Lorsque j'ai appris qu'il y allait avoir une suite à Jumanji, j'ai fait comme beaucoup de gens, j'ai dit Non.
"Non, arrêtez de vouloir faire des suites à tout va à des films qui ont fait notre enfance avec des acteurs géniaux et aujourd'hui regrettés..."
Puis, est venu le temps de la bande annonce et là j'ai encore plus dit Non: "Comment ça c'est un jeu vidéo, mais tu te fous de ma gueule ?"
En clair, je n'attendais rien du film à part un énième blockbuster sans âme.
Aux premiers abords c'est ce qu'il est, tous les éléments sont présents et s'alignent pour former Le blockbuster oubliable.
Pourquoi une note aussi élevée dans ce cas, me demanderez-vous...
Tout simplement, parce que j'ai kiffé, je suis bien conscient de beaucoup de facilités scénaristiques et des personnages hautement clichés, mais à cela je dirais qu'un scénario à beau être prévisible, ça n'empêche qu'il soit bon ou au moins agréable. Les personnages peuvent être des clichés sur pattes, ça n'empêche pas de s'attacher à eux.
Le film est réussi visuellement, la jungle où on rêvait d'aller dans le Jumanji originel est très belle et les animaux sont réalistes. J'ai beaucoup apprécié le clin d'œil discret au premier (en plus de faire un clin d'œil aux Évadés) pour une fois c'était du fan service subtil et non forcé.
Un autre bon point c'est l'humour, il fonctionne efficacement et personnellement j'ai passé mon temps à rire. Le côté aventure-jeu vidéo est bien retranscrit, alors oui Jumanji reste avant tout dans nos cœurs comme un jeu de société, mais on ne peut pas aller contre les suites, les remakes, les reboots, etc, il faut faire avec aujourd'hui et il faut accepter la modernité. Je me dis que ça a au moins le mérite de ne pas être un copier-coller du premier.
Au niveau des acteurs c'est plutôt correct, il n'y a pas de grandes interprétations mais ils font tous bien le taf et on reste toujours dans un blockbuster donc tout va bien. Dwayne Johnson est égal à lui-même, mais pas tant que ça puisque c'est un gueek qui le contrôle, du coup ce n'est plus juste une montagne de muscles, ça renforce l'aspect comique mais on ne perd en rien le charisme de l'acteur.
La morale du film est à classer dans les bons comme dans les mauvais points, en fait c'est fortement prévisible et ce dès les premières minutes, car nous avons quatre adolescents représentants chacun des clichés: Le gueek, le sportif, la fille égocentrique et superficielle, et l'intello coincée avec un côté sarcastique. Ils choisissent comme par hasard un personnage qui est leur exact opposé dans le jeu et se retrouve à vivre et penser différemment. Donc évidement on sait d'ores et déjà qu'à la fin chacun aura appris de son personnage et de cet expérience et s'améliorera grâce à ça. Donc oui c'est un peu dommage car déjà vu un million de fois, mais ça ne rend pas le tout mauvais, et il y'a aussi une belle leçon de solidarité.
Il y'a également comme petit défaut, le fait de tout utiliser, le bon vieux fusil du ruskov, ouais flemme d'expliquer et de chercher le vrai nom, désolé. Tout ce qu'on voit servira à un moment donné en gros, un mec est allergique aux piqûres de moustiques bah il va se faire piquer c'est obligatoire, la fille a comme point faible le venin elle se fera mordre tôt ou tard, etc... Comme le fait qu'ils aient trois vies au départ, on peut en conclure qu'ils mourront au minimum (et au maximum) deux fois chacun.
Après je trouve pas ça forcément dérangeant de savoir tout ça ou de s'en douter fortement, je prends le film comme un divertissement à grande échelle et pour ça il fait le taf.
Il y'a également le méchant qui est totalement transparent et oubliable, dommage d'avoir repris le nom de Van Pelt pour un personnage aussi dispensable.
Le film se termine en happy end, ce qui n'est pas étonnant mais pas un mauvais point non plus, c'est simplement un blockbuster américain jusqu'au bout et tout ce que cela implique.
En conclusion on pourrait penser vu ce que j'avance que ma note serait de 7 ou même 6, mais non je lui donne un 8 car à la base j'attendais rien du film mais je me suis fait prendre au jeu, j'ai trouvé les personnages attachants au final et l'humour fonctionne à chaque fois. C'est un pur divertissement avec une morale à l'américaine certes, il n'empêche que je ne me suis pas ennuyé une seconde et les effets spéciaux sont réussis. Après il faut voir si le film résiste à un deuxième visionnage...
La version originale reste mon film préféré pour son scénario, ses personnages, pour Robin Williams, le seul défaut étant les effets spéciaux qui ont pris un petit coup de vieux mais ça reste correct.
"C'est le bon moment pour mettre un statut: Bloquée dans un jeu vidéo #VDM "