Le 5 décembre dernier s’est tenu l’avant-première française (et mondiale) de Jumanji : Bienvenue dans la Jungle dans la salle mythique du Grand Rex à Paris en présence du casting. Avant de réellement parler du film, j’aimerais vous partager l’avant-première que j’ai eu la chance de vivre.
Initialement, je ne comptais pas aller voir le film avec Dwayne Johnson, tout simplement parce que j’aime trop le premier film pour avoir une suite sans le casting original même si le concept de base m’intriguait. J’ai quand même mis mes aprioris de coté quand Sony m’a invité pour assister à la projection événement. Et pour un événement, s’en était un massif ! L’ambiance du Grand Rex était folle, tous les spectateurs et invités présents étaient remontés à bloc créant ainsi une atmosphère positive. L’énergie était palpable et les animations offertes par le studio étaient superbes : du groupe jouant du tambour pour intensifier l’ambiance jungle pendant une dizaine de minutes, les présentations et tweets en live jusque dans la décoration, rien n’était laissé au hasard et on s’y croyait vraiment. Vers 20h10, l’équipe du film arrive enfin sur la musique Welcome to the Jungle, rock’n roll à l’image de la séance. Pendant douze minutes, Dwayne Johnson, accompagné de Kevin Hart, Nick Jonas et le réalisateur Jake Kasdan (Sex Tape, Bad Teacher) ont évoqués la genèse du projet, comment s’est déroulé le tournage à Hawaii et la connexion à l’original de 1995. Des acteurs en forme, drôles et proches du public, rien de mieux pour nous mettre en situation, quelques minutes avant le début de la projection. Sous un tonnerre d’applaudissement, le casting s’en va, direction Berlin pour la suite de la tournée européenne, et la séance se lance avec un enthousiasme rarement vu au cinéma.
Que dire du film ? Telle est la question. Et bien, vous serez surpris de voir que j’ai beaucoup aimé. Je m’étais sérieusement préparé à ne pas aimer le film par principe mais je reconnais aujourd’hui après la séance, que j’ai passé un très bon moment à le regarder (les conditions amplifiant mon ressenti). Une fois le générique de fin lancé, j’étais satisfait, étonné de voir la qualité et le soin dont il fait preuve. Bienvenue dans la Jungle est un grand divertissement, un film d’aventure non stop qui gère vraiment bien ses séquences d’actions et le côté « quête d’artefact ». Pour la première fois, nous sommes plongés au cœur du jeu et tout ce qui s’y trouve est purement ludique. Les règles dignes d’un jeu de console, le nombre de vies, la façon dont les personnages parlent, tout est pensé pour donner un maximum de réalisme virtuel.
Côté casting, c’était la même appréhension. Dwayne Johnson et son omniprésence médiatique ces dernières années, Kevin Hart que je ne supporte pas. Seuls Jack Black et Karen Gillan avaient le potentiel pour m’intriguer. Encore une fois, je me plantais royalement car l’alchimie entre eux est immédiate. Ils ne sont pas si insupportables que je ne le croyais car ils sont des archétypes de jeux-vidéos et ils incarnent une bande d’adolescents. C’est eux qui sont intéressants car ils sont bloqués dans les avatars du jeu. Quatre inconnus plongés dans un jeu dont ils ne comprennent pas tout de suite les règles mais dans lequel ils vont murir et trouver en eu la force de changer le cours de leur vie. Une fois entrés dans le jeu, l’action est quasiment sans relâche, tout s’enchaîne sous nos yeux, comme si vous jouiez vraiment au jeu, niveau après niveau. Entrainant, dangereux et terriblement fun, ce Jumanji nouvelle génération est une jolie surprise. J’ai vraiment envie de faire une mention spéciale pour Jack Black, qui est juste hilarant dans le film. Un gros coup de cœur pour son jeu d’acteur irrésistible qui m’a procuré de nombreux fous rires dans la salle. Tout comme Karen Gillan, dont je ne soupçonnais pas le potentiel comique parmi ses derniers rôles (il faut dire que le rôle de Nebula n’est pas le plus fun qui existe).
Son énergie communicative et son second degré font de lui le film d’aventure dont on espérait le naufrage mais qui prouve qu’il en a plus dans le ventre qu’il n’y paraît. Avec un public survolté, applaudissant à cinq ou six reprises, Jumanji est la séance de cinéma la plus incroyable que j’ai eu l’occasion de vivre, et tout ça grâce à Sony. Si vous souhaitez profiter de ce Jumanji : Bienvenue dans le Jungle, un conseil, ne cherchez pas à le comparer au premier car cela vous empêchera d’apprécier le film à sa juste valeur et surtout, regardez le en version originale sous titrée, c'est important.