Entendre parler d’un retour de Jumanji vingt ans après le film original a posé question chez beaucoup de monde. A l’ère des reboots, des remakes, et des retours de vieilles franchises, l’indignation commençait à gronder sur les Internets. L’arrivée des premières photos officielles n’a d’ailleurs pas vraiment changé la donne, au contraire, et j’admets avoir fait partie de ceux qui étaient plus que dubitatifs vis-à-vis de la sortie de ce film. Je n’étais pas vraiment prêt à investir dans une place de cinéma pour ce Jumanji : Bienvenue dans la jungle. Pourtant, cela a fini par arriver. Mais qu’en est-il réellement ?
Déjà, qu’est-ce que ce Jumanji : Bienvenue dans la jungle ? Un remake ? Un reboot ? Une suite ? D’un certain point de vue, un peu de chaque, bien que la piste du reboot s’efface lorsque l’on constate que les événements du nouveau film se déroulent très peu de temps après ceux du film de 1995, reprenant le fameux jeu de plateau original. Par ailleurs, parler de remake semble également maladroit puisque nous ne sommes plus en compagnie des mêmes personnages que le premier film. Il s’agit donc de parler davantage d’une sorte de réactualisation, laquelle se situe dans la même diégèse (c’est à dire dans le même univers) que Jumanji premier du nom. Et c’est ici que se situe l’intérêt premier du film, qui ne cherche pas à se reposer sur le premier, ni à se comparer à lui, mais à se servir des ficelles narratives de ce dernier pour l’inscrire dans un nouveau contexte.
En effet, en 1995, les jeux vidéo étaient déjà très populaires, mais le premier film, adapté d’un livre sorti en 1981, se base sur un jeu de plateau. Cette fois, le jeu de plateau laisse place à une cartouche de console vidéo-ludique un brin magique et maléfique, qui aspire les joueurs dans le jeu. S’ensuit alors une aventure live où les héros doivent franchir des niveaux et résoudre la quête principale du jeu. Et sur ce point, Jumanji : Bienvenue dans la jungle, ne manque pas de bonnes trouvailles. Écart d’apparence manifeste entre joueurs et avatars, gestion de jauges de vie, attributs de force et de faiblesse… Le film reprend la plupart des éléments constitutifs de la plupart des jeux vidéo, anciens ou modernes, pour parler à une nouvelle génération de spectateurs qui a grandi dans cette atmosphère vidéo-ludique.
Sur la forme, Jumanji : Bienvenue dans la jungle est un divertissement tout à fait classique et conventionnel, avec un scénario simple et reprenant la plupart des codes des films du genre. C’est un film familial et divertissant, qui remplit sa part du contrat et qui se permet même d’être agréablement surprenant par moments. Ne manquant pas de bonnes idées, il prouve que finalement seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, et que si l’on ne tient peut-être pas le film de l’année, on a quelque chose qui a de bonnes idées tout en restant honnête avec lui-même.