À l'origine annoncé comme un remake puis un reboot, ce nouvel opus inspiré des écrits de Chris Van Allsburg s'avère être au final une suite "spirituelle" au film de Joe Johnston où quatre ados "rentrent" désormais dans le fameux jeu de société le plus dangereux de tous les temps, par ailleurs muté ici en un jeu vidéo rétro. L'idée s'avère contre toute attente plutôt bonne mais là où le premier film, déjà peu fidèle au bouquin de Van Allsburg, savait rajouter des personnages mémorables et un rythme soutenu, cette suite en est tout le contraire...
Mené par le nouveau duo de comiques Dwayne Johnson et Kevin Hart accompagné de l'oublié Jack Black et de la sexy Karen Gillian, le film manque hélas cruellement d'idées neuves et nous sommes plongés dans une aventure pas très envolée où rien ne viendra nous décoller la rétine ou nous faire oublier ne serait-ce qu'une séquence du premier volet. Certes sympathiquement rigolo dans l'ensemble, contenant moult références aux jeux vidéo (le concept des vies, des PNJ, des différentes capacités inhérentes à chaque perso), le long-métrage du malvenu Jake Kasdan (fils de Lawrence et responsable de Bad Teacher et Sex Tape) galère pourtant à rester pleinement dynamique.
Une jungle tout ce qu'il y a de plus classique, un bazar ambulant, une course-poursuite en hélico, un méchant de série Z et des animaux en CGI assez datés... Le dépaysement n'est malheureusement jamais garanti et à part une poignée de vannes sur le physique des protagonistes et quelques scènes d'action numériques, l'émerveillement et l’originalité ne viendront pas pointer le bout de leur nez. Film d'aventure aux airs de déjà-vu, écrit sobrement et sans panache, Jumanji : Bienvenue dans la jungle ne marquera pas les esprits et reste en soi un produit calibré pour être vite consommé et encore plus rapidement oublié. Dommage, le dessin animé de 1996 contenait beaucoup plus d'idées originales.