Le succès du film de 2017 a engendré une suite (que la conclusion n'appelait pas forcément). Si ce n'est pas désagréable du tout, au contraire (interprétation réjouissante, effets spéciaux spectaculaires), c'est un peu en dessous quand même.
L'histoire tarde un peu à démarrer (mais elle a l'intérêt de présenter les personnages interprétés par Glover et De Vito -et l'idée d'introduire des "vieux" dans ce genre d'aventures n'est pas mauvaise). Une fois qu'on est dans le jeu, les scènes spectaculaires s'enchaînent sans temps mort, mais il manque dans cette partie un récit mieux structuré, comme dans le précédent film qui suivait bien mieux la progression supposée du jeu (on peut mettre ça sur le fait que la console est détraquée, mais pas toujours) . Certains détails (les points forts et faibles des avatars, les différentes "vies" de ceux-ci...) ne sont pas toujours bien exploités, et certaines scènes d'action sont un peu brouillonnes . C'est toutefois plaisant, et ça ne fait pas mal à la tête, comme certains films d'action, c'est toujours ça. On suit ces aventures sans s'ennuyer.
La conclusion (le retour à la réalité) comporte une scène dont ne peut pas dire si c'est un simple clin d'oeil au film de 1995 ou la porte ouverte à une suite directe.