SYMPTOME CRUISE
Bonjour et bienvenue sur ma critique de Jungle Cruise, un film qui sent bon la CGI, les effets spéciaux numériques OH OUI RENIFLES MOI LES VERTEX ET LES POLYGONES CINEPHILE, TITILLES MOI LES NURBS,...
Par
le 1 août 2021
26 j'aime
8
Avec cette critique, je m’attaque à une nouvelle expérience : les critiques à chaud
Vous saviez bien je ne suis pas très de la tournure que la compagnie Disney à pris durant ses dernière année. Pourtant je ne vois pas que le négative et dès qu’il y a du positifs ce le signale. Comme c’est le cas avec le film du jour.
Point Positive
- Retour à l’originalité : Je ne sais pas vous, mais je suis assez ravie de revoir un film live Disney qui n’est pas tirée d’une franchise ou autre œuvre préexistant. Surtout après il y ai depuis quelques année limité leur film en prise de vue réel aux remakes de leur classique.
- Les trio de protagoniste : Oui la promo à un peu menti sur ce point, il y a pas deux, mais trois héros central. Oui le frère du personnage d’Emilly Blunt est plus important que la promo le montrait. Il est certes, il est majoritairement là pour le comique de situation. Mais au fil de l’aventure, il aura une vrai évolution évolution et saura montrer son utilité.
De plus j’apprécie le fait que Disney assume le fait de montrer subtilement son homosexualité.
Mais le vrai centre de l’attention est évidement Frank et Lily. L’un étant un capitaine arnaqueur et aventurier, l’autre une aventurière pas mal intrépide. Leur interaction font vraiment mouche et leur évolution est bien fichue. Rien que pour eux ce film mérite le visionnage.
- Sensation d’aventure, accomplit : Cela faussai longtemps qu’un film ne avais pas donnée autant la sensation de découverte et d’aventure. Le dernier en date fut le Tintin de Spielberg. En explorant l’Amazone avec nos héros à la recherche des larmes de lunes, le spectateur ressent un dépaysement comme en n’en n’as très peu dans les blockbuster récent.
- Casting appliqué : Oui c’est peu étonnent de la part des deux tête d’affiche. Dwayne Johnson et Emilly Blunt sont excellent individuellement, mais leur alchimie est elle aussi très bonne. Mais bon les autres ne sont pas en reste. Jack Whitehall, Jesse Plemon, Edgar Ramirez ou encore Paul Giamitti. Il apporte le charisme nécessaire à leur personnage et ceux malgré les défauts d’écriture évident (on n’y reviens jusque après).
- Hommage à l’attraction : La scène d’intro du personnage joué pars The Rock, en plus d’être amusante et de bien le présenté, livre un très bonne hommage à l’attraction de basse. Entre le petit navire remplit de passager, le tour à travers la jungle et le capitaine qui fait plusieurs jeux de mots (donc le célèbre « l’arrière de l’eau »). C’est d’autant plus jouissif, quand on sais que Dwayne Johnson est depuis son enfance fans de l’attraction, au points de s’être imaginer en capitaine de l’attraction.
- Réalisation dépaysante : Même si il n’est pas un grand metteur en scène, Jaume Collet-Serra fait quand un très bon travail sur ce métrage. Mettant bien en valeur les décors, sachant bien rythmé ses scène d’action et se permettant même certaine bonne idée, comme les transition pars la carte ou le court plan séquence qui descend de la cascade.
- L’humour : Sans être exceptionnel, je peux quand même dire qu’il est pas mal efficace . Que se sois les chamaillerie entre Frank et Lily, les divers réaction de MacGregore ou les situation autour du prince Joacquin.
- L’action : Là aussi, elle est pas nécessaire, mais pas mauvais pour autant. Que se sois les scène d’évasion , les courses poursuite ou la baston, elle se regarde tous très bien et ne sont jamais illisible.
- Plot-Twist : Même si le récit est dans l’ensemble assez banalisé et prévisible (là aussi , on n’y reviendra), il se permet un twist assez inattendu.
On apprend en effets vers la fin du second acte que Frank s’appelle en faite Francisco, compète du Conquistador Aguirre et victime de la même malédiction, qui le condamna à l’immortalité et l’empêcha de s’éloigner amazone pendant plus de trois siècle. Pour moi, cette suffit pour faire de ce personnage montrée jusque là comme comique et arnaqueur, quelqu’un de plus profond et même un peu tragique.
Point Négative
- Prévisible à souhait : On vas pas se mentir, l’intrigue est dans l’ensemble assez prévisible.
On doute rapidement que Lily, son frère et Frank finirons pars trouvé les larmes de lune et que se derniers prendra un des pétales pour redevenir mortel et libérer de sa malédiction.
Joaquin, Prince Plot-hol : Quand on n’est à ce plaindre des méchants, autant critiquer trou scénaristique qu’il apporte.
Que le Prince Joaquin connaisse la malédiction autour du conquistador Aiguire, c’est explicable. Pars contre qu’il sache exactement, où se trouve ce même conquistador et ses compagnon d’armes et comment les libéré, non c’est illogique. Le seul à le savoir s’est Frank, qui n’as aucune interaction avec lui avant cette scène. Ce genre d’incohérence à vraiment de quoi faire sortir le spectateur du film.
Overdose CGI : Dans l’ensemble, je n’ai rien contre les effets numériques. Mais il y a des cas où on en abuse inutilement, ce qui est le cas ici. Vraiment c’était trop demander à l’équipe du film, de tourner des scène sur l’amazone, plutôt que de tourner les scène sur le bateau de Frank sur fond vert. Et le climax est pire sur ce point. Suffis simplement de retirer les acteurs et on obtiendrait une cinématique de jeux vidéo !
Verdict
Vous l’aurait sans doute remarquer, je vous recommande chaudement Jungle Cruise que se sois au cinéma, en streaming ou en Blu-ray/DVD.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films "live" Disney, Je me la suis réécouter en boucle, je ne sais pas combien de fois! (Ediction film) et Quel contenue pour KH4?
Créée
le 5 août 2021
Critique lue 161 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Jungle Cruise
Bonjour et bienvenue sur ma critique de Jungle Cruise, un film qui sent bon la CGI, les effets spéciaux numériques OH OUI RENIFLES MOI LES VERTEX ET LES POLYGONES CINEPHILE, TITILLES MOI LES NURBS,...
Par
le 1 août 2021
26 j'aime
8
En 1916, à Londres, la botaniste Lily Houghton (Emily Blunt) tente en vain de faire accepter à la Royal Society l’existence d’un arbre amazonien mythique, dont les fleurs pourraient guérir n’importe...
Par
le 13 août 2021
25 j'aime
21
La bande annonce de Jungle Cruise pouvait laisser espérer au cinéphile optimiste un revival de A la Poursuite du Diamant Vert au goût de Pirates des Caraïbes, dont le film essayera d'émuler quelques...
le 1 août 2021
23 j'aime
4
Du même critique
2016, l'année qui a vu naitre mon amour pour la SF. Cela tenait surtout à deux que j'ai découverte durant cette année: A la poursuite de demain et Stars Wars 7. Et si un est encore aujourd'hui un de...
le 2 déc. 2021
2 j'aime
2020, le Covid frappa durement sur Hollywood et la vie quotidienne de tout le monde. Résultat bon nombre de film se voyait obligé de voir leur sortie en salle repoussé, quand il ne fout pas tout...
le 10 oct. 2021
2 j'aime
1
Il y a quelques semaine TF1 diffusa Vendredi soir, l'émission dédié au vingt ans de la saga Harry Potter. Le visionnage à fait son effets sur moi, au point, où je ne pouvais pas ne pas vous...
le 26 mars 2022
1 j'aime