Ce film est un bijou. Juno est un bijou, Ellen Page est un bijou.
Bref vous avez saisi l'idée.
Juno c'est une comédie parce qu'on rigole aux éclats, un drame parce que Juno traverse une sacrée épreuve qui est celle d'une grossesse non désirée et son issue, une histoire d'amour parce que Juno + Paulie = cœur.
Et oui, tout ça.
C'est l'histoire d'une nana, pas ordinaire mais pas bizarre non plus (pas à mes yeux en tout cas).
Cette nana c'est Juno Macguff génialement interprétée par Ellen Page (à ce stade c'est carrément du sur-mesure)
C'est une nana intelligente, mignonne, carrément drôle, plutôt bien dans ses baskets, qui a une jolie meilleure amie, une famille recomposée sympa et un presque-mais-pas-totalement-enfin-c'est compliqué petit ami cool (Michael Cera, encore du sur-mesure).
Un jour elle tombe enceinte et elle doit s'en dépatouiller.
Le miracle de ce film c'est son absence quasiment totale de clichés. Et ça fait tellement de bien !!! Les personnages sont attachants, imprévisibles, imparfaits ...
On rigole, un pleure un peu aussi mais globalement on passe 1h36 de bonheur.
Mention spéciale à la B.O (Kimya Dawson, Cat Power, The Moldy Peaches etc, que de la bonne musique pendant 1h36 vous imaginez le pied ??)
+ mention spéciale pour le duo Ellen Page et Michael Cera pour le générique de fin + mention spéciale pour les dialogues de Diablo Cody qui tiennent carrément du génie + mention spéciale pour Ellen Page qui est une actrice et une personne incroyable comme il devrait en exister plus.