Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais elle enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n'est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire conçu génétiquement, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l'attend depuis toujours. Grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d'un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l'équilibre du cosmos…
JUPITER : LE DESTIN DE L'UNIVERS est le tout dernier film avec les frères/sœurs Wachowski ensembles à la réalisation (avant que Lana s'occupe de MATRIX 4). Ce film n'a pas une bonne réputation, se faisant détruire par les critiques et en étant un très gros flop commercial (ainsi qu'une réputation d'être un film qui a été fait pour être décevant).
Pour ma part, bien que loin de figurer parmi les meilleurs des Wachowski, je trouve que c'est un très bon film de science fiction.
L'histoire est assez bonne, sur une jeune immigrée russe qui se révèle être une souveraine de la galaxie et la réincarnation d'une mère d'une grande dynastie de l'univers. Elle se retrouve au centre d'une lutte de pouvoir au sein de la dynastie.
L'univers space opéra est vraiment bon et inventif visuellement, que ce soit dans ses planètes et les décors ainsi que les différentes races.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête la belle Mila Kunis qui est assez attachante dans le rôle de Jupiter Jones, une jeune femme banale qui se retrouve au cœur d'un conflit dynastique au sein de l'univers. Son arc est assez bon où elle veut protéger sa famille, et avec des retournements avec le fait qu'elle n'est qu'une personne spéciale parmi tant d'autre. Elle est bien secondé par Channing Tatum qui est très bon dans le rôle de Caine, un ancien chasseur militaire conçu génétiquement, et avec une bonne relation qui se construit petit à petit avec Jupiter. Et le reste du casting est très bon.
Les scènes d'action sont vraiment spectaculaires, et aussi très inventifs (notamment avec le personnage de Caine avec ses chaussures propulseurs). La scène marquante de ce film est surtout la grosse course poursuite à Chicago qui est vraiment excitant.
La réalisation est excellente, que ce soit au niveau du visuel que dans la mise en scène très virtuose.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film de science fiction très sous-coté.