Jupiter : Le Destin de l'univers par Kreyket
Encore une fois les Wachowski aiment surprendre et nous sortent un space opéra de nulle part. "Un space op' ?" me direz-vous, "en ces temps perturbés, on se permet encore de rêver ?". "Oui" vous répondrais-je, "un space opéra qui n'est même pas adapté d'un bouquin célèbre, même pas adapté du tout d'ailleurs, c'est une oeuvre originale" ajouterais-je avec entrain. Car oui, avec tout ses défauts, Jupiter Ascending (je nie totalement le titre français, même pas intégré proprement au générique) nous apporte une fraîcheur absolument bienvenue.
Un héros capable de se déplacer comme aucun autre, avec une habileté aux armes légendaire qui sauve une princesse mystérieuse des griffes multiples de la guerre qui oppose plusieurs clans plus ou moins liés par le sang. Définitivement Burroughsien, ce fourre-tout spatial est proprement réjouissant quand il n'est pas brouillon (ce qui arrive surtout quand les méchants expliquent leur petite gueguerre et les enjeux du maxi-bazar engendré). Je dois m'avouer agréablement surpris par la performance de Channing Tatum en héros solitaire, entre Capitaine Flam, John Carter et Lobo. Sean Bean toujours impeccable. Mila Kunis fait le boulot.
Enfin voilà, un ensemble efficace, pas toujours très fin (surtout au niveau de la "morale" ou du message, même chose) mais à coup sûr un bon moment pour peu qu'on sache prendre ce tour en montagnes russes pour ce qu'il est.