Jupiter : Le Destin de l'univers par cloneweb
Passé l'introduction à la russe, c'est un feu d'artifice.
Pendant deux heures, les auteurs de Matrix transposent le conte de fée dans un univers de space opera d'une richesse incroyable. Ca fait bien longtemps que j'avais pas vu une création originale aussi dense. Elle l'est d'ailleurs parfois trop, dans le sens où certains aspects sont très brièvement expliqués. Faut pas être déconcentré au risque de zapper des détails qui explique des choses.
Toutes les scènes d'action en fait sont bluffantes (et les fans de high tech vont jubiler devant l'équipement de Cain et son mécha) en particulier une poursuite dans dans Chicago, sensationnelle. A chaque fois qu'on a l'impression qu'elle va s'arrêter, elle repart de plus belle.
C'est beau, riche, généreux. Jupiter Ascending est un film qui fait plaisir, du début à la fin même s'il aurait mérité quelques minutes supplémentaires. J'ai trouvé certaines coupes un peu brutes, certains aspects qui auraient mérité d'être un poil plus détaillé. On sent que Warner a exigé un film de 2h alors qu'il y avait moyen d'en faire 2h30. Y a un vague syndrome John Carter, où on sent que les réalisateurs ont bataillés face au studio qui voulait un truc un peu plus carré que la liberté que eux voulaient prendre.
Mais bon sang que c'était cool. J'y retourne dès que possible.