Loup solitaire sauve reine des abeilles
Commençons par ce qui a déjà été dit mais qui mérite de l'être encore une fois. Les effets spéciaux sont tout simplement hallucinants et on ne peut qu'être curieux de voir Avengers l'Age d'Ultron fin avril et Star Wars la fin de l'année tant la barre a été placée haute. Le combat en forme de course-poursuite du début de film est un régal. Cette avalanche d'effets spéciaux sert un scénario qui est, comme pour Matrix des mêmes auteurs, un prétexte à décrire une réalité plus proche de la notre que les oreilles de loups de Channing Tatum ne laisserait croire. En effet il s'agit de la folie d'une famille royale, prête à s'entre déchirer à la manière des pièces de Shakespeare. D'ailleurs l'un des trois princes s'appelle Titus, comme la pièce du maître. On peut ajouter que notre système de consommation est y interprété avec horreur et malice à la fois. Ce même scénario est constamment émaillé de références ésotériques diverses et variées : 33è sous sol (33 comme l'âge du christ prêchant et maître-nombre du prophète en numérologie, le niveau le plus haut des francs-maçons etc …), Jupiter Jones (le double J, le J qui est le nombre 10, nombre divin de l'unité sur le cosmos), Le nom du héros : Caine Wise, littéralement la sagesse de Caïn (ou est-ce un clin d'œil vidéo-ludique à Legacy of Cain ?), les abeilles du personnage de Stinger (le dard) qui sont des insectes hautement vecteurs de sexualité et donc de transformation spirituelle, l'homme et le loup (cf C.G. Jung, la chamanisme, Jack London et d'autres), le nom de la famille royale : Abrasax … et bien d'autres. Je vous invite à faire vos propre recherches et à commenter cette critique pour me signifier vos trouvailles. Et surtout rester contempler le générique de fin. Les connaisseurs en ADN et astrologie sauront apprécier. La seule question est de savoir si l'utilisation de tout cela a une cohérence ou est-ce juste des éléments disséminés en bons geeks que sont les Wachoskys.
Il y a du moins bon, c'est la sale impression que le studio a poussé à rajouter un côté Twilight, alors qu'ils voulaient probablement plutôt pasticher Underworld. En effet les scènes de romance sont ennuyantes et cette impression est appuyée par le fait que les acteurs principaux sont moyens comme Tatum ou proche du néant comme Kunis. On a de toutes façons vaguement l'impression que tout le monde a été engagé dans une série . Sean Bean et Nikki Amuka-Bird sont à peu près les seuls à tenir leur rang.
La musique joue son rôle et souligne dans son coin les différents scènes d'action. Le rythme est assez soutenu, fait assez rare de nos jours dans ces films appelés blockbusters.
En somme, pas un chef d'œuvre, mais le premier bon film d'action/anticipation/héros de folie de l'année