La note est mauvaise, pas tant pour le film, que pour les qualités de ceux qui l'ont pondu et qui sont pourtant capable de bien mieux. Si Michael Bay avait réalisé ce film, j'aurais mis 5 étoiles. Car c'est le genre de spectacle dont il est plus ou moins capable. En pire.
Comment peut-on réussir la partie SF de cloud Atlas, d'y faire vivre des personnages attirant, des scènes d'actions ordonnées et compréhensible, le tout sous tendu d'un propos intéressant (à défaut d'original) le tout en peu de temps à l'image ? Et rater un film de 2h avec infiniment plus de moyen ?
Montage incompréhensible, manque d'alchimie entre les acteurs, réaction des personnages illogiques compte tenu de ce qu'on leur révèle ou de ce qu'ils vivent. Un cocktail décevant d'un scientifique fou ayant décidé de mixer l'adn d'un George-cgi-Lucas, la garde robe de Luc-5éme-Besson et Michael-Boom-Bay...
Résultat des scènes d'action sans saveur, sans enjeux, nécessitant une carte et une lampe torche pour repérer qui chasse qui, des explosions de batiments virtuel, de voitures virtuelles, sans avoir l'impression un seul instant que l'action se déroule réellement dans une ville humaine qui semble peuplée en tout et pour tout de 10 personnes, complètement aveugle.
Les interactions entre les personnages sont forcées, poussées sous le diktat d'un scénario sans aucune subtilité, digne d'un Tarzan des années 30, sans aucune once de second degré.
Elle femme, lui homme-loup sexy. Miam miam....
L'histoire aurait pu sauver les meubles. Il y avait un propos, sur le capitalisme, ou la quête de l'immortalité, sur l'industrialisation de masse. Un petit côté à la Dune avec les histoires de famille : il y avait matière à un très bon film de SF. Mais tout se retrouve complètement noyé sous des tonnes de scène d'action inutile, une romance cliché, et de magnifique décors virtuel, inhumain, froid et sans saveur. Les points forts de l'histoire deviennent des détails, et des prétextes à de nouveau combats et scène d'action.
Bref un "truc" qui se regarde et s'oublie très rapidement.