Jupiter Ascending, des Wachowskis, est un film extrêmement original, riche et ambitieux, ce qui lui a probablement causé cette réaction négative quasi-globale. Il s'agit pourtant d'un film extrêmement inventif, et selon moi l'un des meilleurs films de S-F/fantasy de ces dernières années (et si vous avez d'autres titres à suggérer dans cette catégorie, je serai curieux de les lire dans vos commentaires, à condition bien sûr qu'il ne soient pas des adaptation de livres ou des remakes).
Les réalisatrices de Matrix nous emmènent à nouveau dans un univers qui existe en parallèle au notre, où une jeune femme à l'existence banale se voit propulsée dans un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence. Jusqu'ici, on suit une trame chère aux Wachowskis, qui apporte du fantastique dans le réel pour mieux pouvoir jeter un regard critique sur l'humanité et ses travers. A la différence de Matrix, le film se veut plus axé sur le monde fantastique et moins sur un univers de science-fiction induit par des drogues; après tout, c'est une très bonne idée de la part de ces réalisatrices d'essayer de s'éloigner d'une cible de "geeks" pour toucher un public plus large de jeunes, ados ou féminin. Ce public, à part une nuée plus ou moins médiocre de productions Marvel, et des films de teen dystopia insultants et d'une qualité excrémentielle (Maze Runner, Divergent, Ender's Game, the Giver, et autres bouses stellaires), n'est pas souvent ciblé par des films au scénario entièrement original, et dans lesquels la science-fiction et la fantasy se mêlent pour créer des situations spectaculaires et nouvelles.
Inclure des personnages variés est d'ailleurs la grande force des scénaristes-réalisatrices: au fil de toute leur filmographie (dès Bound), on retrouve le même message positif de diversité. C'est un message tellement rafraîchissant dans un genre ciné d'habitude essentiellement masculin/blanc/hétéro... Je dis pas que masculin/blanc/hétéro c'est mal, hein, rangez ces larmes, juste que parfois j'ai envie que les films de S-F, si y'a des aliens et des robots dedans (ce qui n'existe pas dans le monde réel, hein, allo), il peut bien y avoir d'autres races que des blancs, ou des trans, ou des gays, histoire d'être un poil plus crédibles vis-à-vis de la diversité humaine telle qu'elle existe réellement. Peut-être est-ce le côté androgyne de Channing Tatum dans le film, ou le choix d'Eddie Redmayne au casting qui en ont choqué certains? Toujours est-il que le contre-pied de ces choix est assez agréable et typique de ces réals.
Le film est aussi très innovant visuellement. J'ai été surpris par la qualité des décors, des costumes, des designs de vaisseaux et d'armes (mention spéciale aux unités volantes avec des ailes et des canons, au bouclier, à la combinaison spatiale pliable, et aux bottes volantes super chouettes entre autres), et de manière générale, par la qualité et l'ambition des effets spéciaux et des concepts. On peut faire confiance aux Wachowskis pour repousser les limites et essayer des choses vraiment poussées dans leurs films. Quitte à avoir un budget, pourquoi ne pas s'en servir pour essayer d'innover? Malheureusement, étant donnés l'accueil et le succès du film, Hollywood ne risque pas de recevoir le message de sitôt.
La richesse des personnages et créatures du film, tout en rappelant par moments Men in Black ou Star Wars, s'en démarque assez rapidement étant donnée la nature du scénario. Ici, les créatures fantastiques ne sont pas simplement des éléments du décor passifs, posés là pour mettre en valeur des humains, mais bien de réels protagonistes. Pour preuve, les réalisatrices vont même jusqu'à inclure une scène dans laquelle le personnage de C. Tatum se bat à mains nues avec une créature mi-humanoïde, mi-dinosaure, pour nous offrir 5 minutes de bonne castagne interstellaire comme on en voit malheureusement trop peu (dans les excellents films de Riddick avec Vin Diesel, peut-être?). Comparé à ça, le Général Ackbar attend encore son heure de gloire. Bien sûr, les bastons ne sont pas du niveau de celles de Matrix, mais leur côté S-F ou steampunk pallie largement à l'absence de chorégraphies au ralenti chiadées et de position du lotus en suspension.
Le scénario, qui, comme je l'ai dit plus haut, cible clairement un public plus jeune que les autres films des mêmes auteurs, est assez extravagant, et cela ne m'a pas gêné du tout (car... on parle bien ici de fantasy et de science-fiction, les cocos... sinon ca s'appellerait "un film de science"... ok, merci). Ayant grandi avec des rôles modèles tels Cobra le pirate de l'espace et Nicky Larson, j'ai toujours été convaincu qu'il fallait éviter de faire des films pour les jeunes et les ados dans lesquels les protagonistes sont eux-même des ados. Les teen movie avec des personnages de teens, autant c'est cool chez Larry Clark, Spielberg ou Chris Columbus et que ça se passe en bas de chez vous, autant en S-F/fantasy, ça n'a parfois aucune cohérence ("tiens gamin, voilà un bazooka de 27 kilos, après je te prête mon vaisseau spatial!").
Les enfants et les ados veulent devenir quelqu'un, grandir pour ressembler à X ou Y quand ils seront plus grands, ils ne veulent pas rester des mioches toute leur vie ou prendre en exemple un enfant de leur âge. J'apprécie donc quand un film pour enfants / ados choisit d'avoir des personnages principaux qui ont perdu leurs dents de lait et leur acné, et savent se battre. Cela apporte en plus des sujets autrement impossibles, comme l'héritage, le mariage, la filiation, la perte des parents, et autres thèmes auxquels les spectateurs plus âgés peuvent d'identifier (jobs de merde, immigration, et bien sûr comment s'habiller pour un mariage intersidéral). Guardians of the Galaxy avait la même approche (aussi SF+Fantasy, aussi avec des personnages adultes confrontés à des situations de vie d'adultes, tout en étant ciblé pour les enfants/ados), mais n'allait pas aussi loin et était victime du phénomène Jar-Jar Binks avec ce raton-laveur énervant.
De plus, les enjeux poursuivis pas les personnages de Jupiter Ascending sont beaucoup plus intéressants, et prétextes à des messages plus riches que dans la majorité des autres films de ce genre. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le système de castes et de royauté spatiale moyenâgeux régissant les planètes, l'obsession de l'immortalité et de la jeunesse éternelle justifiant les atrocités commises par les antagonistes du film, ou la séquence génialissime de la bureaucratie spatiale, parodiant l'administration terrienne, (et qui n'est pas sans rappeler une scène des 12 Travaux d'Astérix), cette scène se finissant sur un caméo de Terry Gilliam, enfin, que demande le peuple.
D'ailleurs, c'est un autre point extrêmement important, l'humour des Wachowskis est toujours juste, et apporte une humanité et un réalisme capital dans ce type de films qui peuvent facilement sombrer dans le lugubre de bas étage (Equilibrium, les Nolan...).
Les acteurs sont parfaitement choisis pour ça, à part un Eddie Redmayne parfaitement machiavélique qui reste dans son personnage de A à Z et délivre une performance vraiment exceptionnelle, la belle Mila Kunis et le bogoss Channing Tatum semblent s'amuser avec leurs personnages et le 2nd degré de certaines scènes. De nombreuses créatures et personnages apportent une créativité et une humanité palpable à leurs personnages (belle galerie de félons galactiques sournois et haïssables à souhait!). Le reste du casting est très bon, avec une mention spéciale aux excellents Sean Bean et Gugu Mbatha-Raw.
Donc, si vous avez envie de voir un film à grand spectacle, que vous êtes prêts, pour l'apprécier à redevenir l'enfant naïf que vous étiez, et que vous avez une peau particulièrement résistante aux à prioris et aux critiques négatives déjà existantes pour ce film, je vous encourage fortement à "tester" Jupiter Ascending, sans rien en attendre, et à voir si vous l'aimez ou pas. Si vous l'aimez, tant mieux pour vous, et bonne chance en affrontant l'opinion formatée des citoyens du net, sinon, merci d'avoir essayé.
Loin d'être un cas isolé, je me retrouve à nouveau à apprécier et à défendre un film qui semble avoir reçu l'ire d'une masse informe de geeks pas contents. Je tiens à préciser que j'ai honnêtement apprécié le film, et sa cohérence avec le reste du corpus de ces auteurs. Je suis déçu qu'il soit passé à côté d'un public toujours plus difficile à satisfaire, et ne semblant pas toujours savoir ce qu'il veut... A voir le budget, la qualité et les efforts immenses d'une telle production, j'en viens à me demander si ses détracteurs:
-ne sont pas fan d'originalité (par contre ils adorent les adaptations de B.D. Marvel, Star Wars et autres histoires à rallonge de nains qui sentent la sueur et courent après des anneaux magiques);
-n'aiment pas la SF-fantasy quand ces deux genres sont combinés;
-sont des moutons, prêts à suivre n'importe quel avis négatif plutôt que de se faire un avis personnel;
-ont mauvais goût;
-ont un scénario génial de blockbuster de SF-fantasy dans leurs tiroirs, mais ne veulent surtout pas l'envoyer à Hollywood;
-aiment cracher sur les efforts des Wachowskis pour quelque raison (c'est différent/c'est pas Matrix/c'est pour les enfants/ouin/etc)