Féérie du chaos
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L'avais-je revu depuis sa sortie au cinéma et ce alors que javais... cinq ans ? Je ne sais pas. Pas sûr. Des extraits à la télé, oui, bien sûr, celui-ci n'étant pas franchement une rareté. Mais en intégralité... Bref. Tout ça pour écrire que « Jurassic Park », ça vieillit bien. Très bien, même. Révolutionnaires pour l'époque, les effets spéciaux et notamment les dinosaures tiennent encore extrêmement bien la route, le talent de Steven Spielberg pour ces divertissements grandeur nature étant une évidence pour tous depuis maintenant longtemps.
Le film est découpé en deux parties bien distinctes, où l'on prend d'abord le temps de présenter les personnages, le contexte et la situation, avant de l'action quasi non-stop pendant plus d'une heure, ce qui est à la fois logique dans la construction du récit et un peu limité niveau enjeux. C'est toutefois presque un détail tant le réalisateur d' « E.T. » montre une virtuosité constante, que ce soit par l'exploitation des décors, l'utilisation des plans larges et plusieurs scènes passées à la postérité
(la vue des dinosaures pour la première fois, la mort de Dennis, l' « affrontement » en cuisine avec les vélociraptors et, bien sûr, le tyrannosaure semant la terreur hors de son enclos sous la pluie battante, avocat avalé sur les toilettes en prime),
à laquelle la mythique musique de John Williams donne toute son ampleur.
Spielberg, abuse, quand même, un peu trop du « à une seconde près on était tous foutus », accentuant et diminuant à la fois le suspense. Il aurait peut-être fallu, aussi, offrir un rôle plus utile à Jeff Goldblum, certes très drôle et excellent analyste des catastrophes à venir, mais à l'influence quasi-inexistante sur les événements. Reste un divertissement haut de gamme, reprenant habilement à son compte le « science sans conscience n'est que ruine de l'âme » cher à Rabelais et dont on comprend aisément l'aura qu'il garde encore aujourd'hui pour plusieurs générations. Un « souvenir d'enfance » réveillé avec émotion.
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Créée
le 17 oct. 2017
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