Après le décès de son fondateur John Hammond, la société de biotechnologie InGen a été rachetée par Simon Masrani, PDG de la Masrani Global Corporation. Deux décennies après les événements tragiques de 1993, un nouveau parc a ouvert ses portes sur Isla Nublar, au large du Costa Rica. C’est plus de vingt mille visiteurs qui débarquent chaque jour à « Jurassic World », le « plus grand parc à thèmes jamais construit dans l’histoire humaine » pour profiter pleinement du cadre idyllique de l’île et de ses attractions. Les scientifiques de la réserve biologique, sous la direction du Dr Henry Wu, étudient le comportement des animaux, des dinosaures vivants recréés à partir de leur ADN fossilisé dans de l'ambre. Mais alors que tout le monde croyait les leçons du passé assimilées, un nouvel incident éclate…
2015 est l'année de la résurrection de grandes franchises du cinéma, cela à commencé avec le chef d'œuvre MAD MAX FURY ROAD, puis avec le désastreux TERMINATOR GENYSIS, et l'excellent et sous-coté STAR WARS 7. Et l'autre franchise qui renait ici, c'est JURASSIC WORLD, 4ème volet de la saga initié par Steven Spielberg et qui a révolution le blockbuster, et surtout la technologie des effets spéciaux. Après le succès mitigé de JURASSIC PARK 3, un projet de 4ème film avait existé, mais tout la production a été chaotique au point qu'on a pas eu ce projet. Au final, ca a donné naissance à un autre projet : JURASSIC WORLD. Et ce film est réalisé par Colin Trevorrow, le réalisateur qui était censé réalisé STAR WARS 9, mais qui a finit par être remplacé, et qui a en plus écrit un script plus logique en continuité avec le 8, montrant donc que le projet avait donc une sorte de plan (mais bon, STAR WARS 9 reste excellent). Mais on n'est pas la pour parler de STAR WARS, on est la pour parler de JURASSIC WORLD.
Cet opus est vraiment une très bonne suite, et qui s'en atteindre le film original, arrive à reprendre le charme (mais sans la magie) de ce qui faisait l'original, mais même si j'ai une préférence pour LE MONDE PERDU.
La force de l'histoire de ce film, c'est tout le côté miroir avec le cinéma qui revient en force après un 3ème volet plus basique qui ne se contentait d'être qu'un film de dinosaure simpliste. Et la le parallèle avec le cinéma est très bien retranscrit, avec un côté où on ne peux plus impressionner les spectateurs comme avant (dans le film, les dinosaures clonés n'impressionnent plus, au même titre que les blockbusters actuels qui "n'ont plus d'âmes"). Et ce film critique l'innovation dans le sens de partir trop loin, avec la création d'un Indominus Rex, un dinosaure hybride entre un humain, un T-Rex et un raptor. Et cette innovation censée recaptiver les spectateurs tourne au désastre avec le nouveau dinosaure qui arrive à s'échapper de manière maligne, et prouvant que les leçons du passé n'ont pas été retenus, et que les humains n'arrivent pas à gérer la situation malgré leur coté présomptueux. Et tout le final est très bonne dans la symbolique, avec la nature (le T-Rex) qui reprend le dessus sur les actions de l'homme (l'Indominus Rex). Et le plan final est très bonne en symbolique, où le T-Rex est sur la colline devant le park totalement désertique, où le nom "Jurassic World" finit par prendre tout son sens. Et on a aussi dans le film des moments où certains personnages (le comic relief qui s'occupe des cellules) disent "C'était mieux avant", en référence au premier parc, et qui montre d'un côté que ce JURASSIC WORLD ne peut pas être aussi bon que le premier film.
Et on a des nouveautés dans cet opus, et la c'est surtout le dressage des raptor qui est un très bon rajout, avec le personnage d'Owen qui arrive à dresser des raptor, et à un créer une sorte de respect mutuel entre eux.
Après le tout reste un blockbuster hyper calibré, qui n'a pas le charme et la magie de l'original, et qui peut avoir quelques passages cons, comme le coup de Claire Dearing en talons, bien que je trouve qu'on exagère un peu trop sur ça.
Le casting et les personnages sont sympathiques, bien qu'ils soient assez clichés. Chris Pratt s'en sort assez bien et refait son rôle de personnage d'action cool, la charmante Bryce Dallas Howard s'en sort bien aussi, et les autres acteurs même les gosses sont sympas. Et on a des seconds rôles tout aussi sympathiques, comme Omar Sy qui continu à Hollywood, ainsi que Vincent d'Onofrio où son personnage représente la connerie humaine par excellence.
Et le film regorge de fan-service, ce qui ici est logique par rapport aux précédents volets (surtout que c'est ici où a eu lieu le premier park), bien que le tout ne soit pas si subtil. Mais bon, ca reste bien mieux géré que TERMINATOR 5. Et on a quelques clins d'œil réussis, comme le T-Rex qui détruit le squelette du Spinosaure qui lui a volé sa vedette dans le 3.
Et le côté divertissement est vraiment très efficace, avec des scènes d'action très bien menés comme la scène de l'attaque du park par les oiseaux dinosaures, et tout le climax avec la traque la nuit avec les Raptor, et le combat final entre l'Indominus Rex et le T-Rex.
Et la mise en scène est vraiment très bonne, regorgeant d'idées de réalisations rendant plus impressionnante l'action, que ce soit durant l'attaque des oiseaux, et surtout le combat final avec des plans séquences, notamment une à échelle humaine avec le T-Rex et le raptor Blue se battant contre l'Indominus Rex.
Puis les dinosaures restent très bien faits, bien qu'ils n'impressionnent plus autant qu'à l'époque.
Et la musique est excellente et reprenant les thèmes originaux.
Une très bonne suite qui figure parmi les meilleures suites à l'original, sans atteindre le niveau de l'original.