Maintenant qu’Avengers s’est fait détrôné par Jurassic World qui prend sa place en faisant le plus gros démarrage dans l’histoire du cinéma, il serait temps d'évoquer le phénomène. Il faut admettre que l’on attendait beaucoup de la part de Colin Trevorrow, le réalisateur du nouveau blockbuster marchant sur les traces du phénoménal Jurassic Park, et bien l’objectif est atteint!
Les catastrophes défilent au cours de la trilogie originelle mais après celle-ci le légendaire parc d’attraction ouvre enfin ses portes au public! Deux jeunes garçons nous entrainent dans la visite de celui-ci et nous font alors pénétrer dans un monde démentiel rempli de dinosaures. Seulement si la trilogie originelle fut chaotique le quatrième volet n’a pas de raison d’échapper à la norme (si l’on peut se permettre). En effet attirée par la folie des grandeurs la direction du parc a accepté la création d’une nouvelle espèce plus féroce, plus dangereuse mais surtout plus intelligente. Ne réalisant absolument pas l’ampleur de leur création mais surtout l’impossibilité de la contrôler, ils décident de la présenter à Chris Pratt, dresseur de vélociraptors. Mais Surprise! La vilaine bébête a disparu (oui on ne peut pas s’empêcher de se dire qu’ils sont un peu idiots). A partir de là c’est la panique, entre la directrice qui refuse de fermer le parc (de pire en pire) et les visiteurs qui risquent tous d’être digérés dans les prochaines heures mais ne le savent même pas, on a pas besoin de vous expliquer le bordel.
Dans une année tournée vers un glorieux passé cinématographique où se place Jurassic World dans nos attentes?
Il est vrai que 2015 est le retour de Star Wars, Terminator, Mad Max mais aussi Jurassic Park. Ce dernier, produit depuis toujours par le fameux Steven Spielberg, a du faire face à de dures critiques, le premier volet étant spectaculaire pour l’époque, les deux suivants furent quelque peu décevants face à celui-ci. Mais l’annonce d’un retour des dino à l’écran a réveillé nos âmes d’enfants et nos souvenirs les plus palpitants! Enfin pas pour moi car je n’avais encore jamais vu un seul des Jurassic Park avant de voir Jurassic World! Alors à partir de là si j’ai un bon conseil pour vous c’est de ne pas suivre mon exemple: ne pas avoir vu la trilogie originelle avant de voir le nouvel opus n’est pas un gros manque et ne nous empêche en rien d’apprécier ce qu’on regarde mais il me manquait de multiples références, par exemple je n’ai pas ressenti cette joie qu’ont eu mes amis à l’entente du thème de John Williams. L'upside de ne pas les avoir vu au préalable est que les adeptes de Jurassic Park n'ont pas apprécié le film autant que moi, qui de mon côté trouvai cela fantastique de voir ces créatures à l'écran pour la première fois.
Alors finalement challenge completed? Et bien oui selon moi il est clair que le film a atteint les espérances en alliant la modernité aux origines de la saga. Ce n’est pas un grand film mais plutôt un blockbuster à succès.
Une suite est déjà prévue mais cette fois on se passera de Colin Trevorrow. On retrouvera à nouveau Chris Pratt et Bryce Dallas Howard. Omar Sy ne semble pas être de la partie mais on ne sait jamais, lui qui se plait tant à Hollywood, il pourrait bien être de retour!
Cependant il ne faut pas espérer que les dinosaures restent sur le podium très longtemps car le côté obscure de la force est de retour dès décembre et risque certainement de détrôner Jurassic World.