Avant de voir ce film j'étais à la fois impatient et inquiet...
Impatient car, étant fan du premier film, l'idée de voir une nouvelle suite me mettait en joie. Inquiet car le premier film atteignait la perfection et que celui-ci allait avoir du mal à tenir la route.
Sans oublier que mes éclaireurs sont TRES mitigés sur "Jurassic World"...
SCENARIO:
20 ans après les évènements de "Jurassic Park", le parc d'attraction est enfin ouvert au public ! Des milliers de visiteurs arrivent chaque jour et tout va pour le mieux... jusqu'à ce que les scientifiques du parc aient la brillante idée de créer de toute pièce une nouvelle race de dinosaure. Une créature plus grande, plus féroce, plus intelligente : l'Indominus Rex !!!
Ce film est une très bonne surprise. Il est à la fois très respectueux de ses origines mais aussi très pertinent dans les messages qu'il veut transmettre. Entre autre, il y a une sorte de confrontation entre le neuf (toujours plus gros et plus impressionant) et le vieux (qui, malgré ses rides, reste incontournable).
"Jurassic World" n'a aucune intention de détrôner "Jurassic Park", il joue de cet aspect même. La force du film vient de sa capacité à proposer du spectaculaire sans pour autant oublier ses intrigues. Et ce malgré quelques facilités scénaristiques et quelques clichés mal placés.
VISUEL:
Les effets numériques sont irréprochables (ou presque), les dinosaures sont très bien faits, les décors sont magnifiques et on a vraiment la sensation de se trouver au beau milieu du parc.
La 3D est très bonne elle aussi, il y a un effet de profondeur qui apparait dans pas mal de plans.
Le seul défaut que je trouve au visuel du film est purement personnel... entre autre je regrette qu'il n'y ai pas la moindre trace d'animatronic.
ACTEURS:
Chris Pratt est un très bon acteur et il le prouve encore une fois dans ce film, le personnage qu'il joue est tout aussi badass qu'attachant.
Les autres sont plutôt bien développés mais quand même clichés...
DEFAUTS ? :
- Les clichés sont un peu trop nombreux pour passer inaperçus... c'est pas non plus indigeste mais quand même... Il en va de même pour les facilités scénaristiques.
- Certains personnages peuvent devenir agaçants à la longue.
Et maintenant quelques défauts spoilers :
- L'Indominus Rex est classe et dangereux, ça c'est acquis. Mais les explications génétiques sur le pourquoi de ses facultés sont pas mal tirées par les cheveux.
- Dans le combat final opposant le T-Rex à l'I-Rex il y a un raptor qui aide et protège les humains... un peu con non ?