Il est 23H57. La brume a pris possession de la jungle d'Isla Nublar, enveloppant toute chose d'un châle d'inquiétude. Et pour cause : l'atmosphère chaude et sale fait froidement suer le personnel de sécurité d'Isla Nublar. Ils lui font tous face, attendant que son impressionnante cage se pose au sol. Elle, n'attend qu'une chose : pouvoir faire comprendre à ses imbéciles prétentieux qui était au sommet de la chaîne alimentaire il y a 65 millions d'années.
Il est 23H58. La porte de la cage s'ouvre dans un jeu d'ombre et de lumière d'un aspect bleuté et d'une beauté froide. Mais soudain tout s'accélère, le jeu de masquer l'horreur pour mieux la montrer commence, la cage est sauvagement repoussée en arrière, la bête arrache au sol le malheureux gars qui ouvrait la porte de sa cage, et tandis qu'elle lui déchiquette la partie inférieure du corps, des flashs lumineux l'électrisent tentant de lui faire lâcher prise. Puis, un cri, celui du responsable de la sécurité, Robert Muldoon, qui essaie de retenir le pauvre homme enserré dans les mâchoires de la bête : "Shoot her ! Shoot her !" Une prise s'affermit tandis que l'autre s'amenuise. L'une se repaît définitivement d'un malheureux tandis que l'autre perd la main qu'il tenait et que l'orchestre entier s'affole pour mieux se taire face à la mort d'un homme. Il est minuit, et l'intrigue d'un film qui marquera une génération s'achève.
Voilà. Cette scène est celle de l'ouverture du Jurassic Park de Steven Spielberg sorti en 1993. Hier j'ai vu Jurassic World, et je ne me souviens même pas de la scène d'ouverture. Je crois que je pourrais parler de la scène du T-Rex qui sauve la mise, du formatage toujours plus important des personnages, de marcher dans la boue pendant des heures avec des talons aiguilles, de la volonté de créer un dinosaure toujours plus gros ; mais finalement non. Quand on s'attaque à une oeuvre magistrale, on prend le risque de se vautrer, et le film se rattrape tant bien que mal dans les vingt dernières minutes. Franchement, allez le voir, puis revisionner Jurassic Park pas longtemps après, ça n'en sera que plus édifiant.