Comme toute la génération années 90, Jurassic Park et ses suites ont toujours fait partie de mes films cultes..et j'imaginais très mal comment on pouvait accoucher d'une suite crédible après plusieurs années donc, je suis comme beaucoup allée au cinéma, curieuse mais un peu sur la défensive. Surtout au vu de la bande-annonce qui semblait en effet mettre l'accent sur le grand spectacle davantage que sur la crédibilité.


Eh bien, en prenant du recul et en voyant le film tel qu'il est, à savoir quasiment comme une réécriture du premier Jurassic Park mais version XXIème siècle, je n'ai pas été déçue.
Bien sûr que les premiers films ont un aspect plus authentique, plus érudit, avec des personnages plus travaillés et attachants..mais j'ai envie de dire, c'est le cas de quasiment tous les films et dessins-animés de notre enfance, chers amis.
Quand on voit la soupe qu'on sert aux gosses de nos jours ainsi que les blockbusters à grand renfort de 3D épileptique qu'on nous sert depuis cinq ans, voilà quoi.


Et justement, tout en en faisant pas mal niveau grand spectacle, je ne trouve pas que Jurassic World en fasse des tonnes et j'ai justement trouvé que beaucoup d'innovations étaient utilisées à bon escient . J'avais aussi peur qu'il n'y ait que trop peu de références à la trilogie d'origine et j'ai été vraiment agréablement surprise par tous les clins d'oeil faits au premier film.
Le design des raptors, la mention de Hammond, les ruines de l'ancien parc avec les jeeps et panneaux emblématiques..Ca installe vraiment bien le contexte et explique l'évolution du parc après 20 ans, ça ne sort pas de nulle part. J'ai trouvé aussi vraiment astucieux de réintroduire un personnage ultra secondaire du premier film dans celui-ci, ça matérialise vraiment le lien avec ce dernier ("Vous avez créé des raptors.." "...'=3" --> Oui, c'est de lui qu'on parle !).
Et je trouve ça assez bien joué et fort d'une certaine modestie de la part du réalisateur d'avoir fait des références efficaces de ce style, car l'exercice était vraiment périlleux. Tellement de gens attendaient ce film...


C'est pour ça que je trouve vraiment injuste de descendre ce film plus bas que terre suivant le principe du "c'était mieux avant" un peu automatique dont on a tendance à se réclamer trop rapidement sans chercher plus loin.
Et tout ce qui est critiqué de manière générale dans le film, notamment le comportement des personnages, j'ai envie de vous dire, ne me dites pas que vous découvrez l'homo sapiens du XXIème siècle...Je trouve justement que pour ça, le film est une excellente critique de bon nombres de comportements d'aujourd'hui.
Penser davantage à tweeter ou à draguer des nanas plutôt que regarder un mosasaure bouffer un requin blanc, ou bien se taper un parcours du combattant en talons aiguilles juste par souci d'image eh bien...Cela fait écho à des situations plutôt récurrentes de nos jours. Rien ne nous paraît plus assez extraordinaire aujourd'hui et on est esclaves de nos écrans, on mise aussi beaucoup plus sur l'apparence que le côté pratique.
Très sincèrement, j'ai aussi apprécié ce film parce qu'il m'a rappelé ma propre situation d'employée dans un grand parc d'attractions.
Combien de fois doit-on reprendre les gens pour leur faire ranger leur iphones alors qu'un coaster va démarrer ? Combien de nanas endimanchées en escarpins viennent manger des kilomètres au parc et ont l'air de grosses cruches ? C'est juste la dure réalité 'x)
Et je suis limite contente que ce film l'ait soulignée.


En dehors de ça, beaucoup de plans sont dynamiques et bien choisis, la 3D est magnifique, les dinos, toujours aussi sympas même si l'Indominus Rex m'a fait moins badé que le Spinosaure de Jurassic Park III et que les T-Rex des précédents films. Le mystère qui plane sur la composition exacte de son génome est en tous cas un bon élément qui sert le scénario. Ensuite, j'avais vraiment peur de voir les vélociraptors complètement dénaturés et finalement, le domptage qu'ils reçoivent est très partiel et pas..infaillible, ce que j'ai vraiment apprécié.
Et d'ailleurs, le moyen que Owen utilise pour communiquer avec eux fait penser à la maquette de chambre de résonance utilisée par Billy et Grant dans Jurassic Park III et qui leur sauve d'ailleurs la mise au moment de restituer les oeufs...Donc ce n'est pas si idiot ni surfait si on continue dans la lancée que les raptors fonctionnent en meute et communiquent de manière complexe. Pour le coup, c'était un peu le fer de lance du 3ème opus, donc pourquoi pas au final ?
C'est justement dosé et les raptors sont loin d'obéir au doigt et à l'oeil, dans ce cas-là, j'aurai effectivement crié à l'hérésie.
Donc franchement, une suite très correcte, s'inscrivant dans un double contexte bien particulier, celui d'un XXIème siècle toujours à la pointe de la technologie doublé d'un parc d'attractions à très gros budget recherchant le profit. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue.
Si vous prenez ce film en étant conscients de ces deux éléments, vous n'aurez aucun mal à pleinement l'apprécier et les nostalgiques ne sont à mon sens pas laissés pour compte, du fait de tous les clins d'oeil dont j'ai parlé, de la bonne re-contextualisation, sans parler de la fin du film qui renvoie aussi directement à Jurassic Park premier du nom.


Je ne dis pas que c'est un excellent film et les acteurs ne m'ont pas franchement emballée mais sincèrement, pour le défi énorme que ça représentait, je trouve que le résultat est plus que satisfaisant rien que niveau scénaristique et technique. De fait, le dernier conseil que j'aurai à donner c'est, sachez apprécier un film en le voyant dans son ensemble et sans le critiquer trop facilement sous prétexte qu'il s'inspire d'un précédent et propose de nouvelles idées. Surtout quand elles sont plutôt bien gérées.

Nadeshi_Stigmata
7

Créée

le 13 juin 2015

Critique lue 484 fois

1 j'aime

Critique lue 484 fois

1

D'autres avis sur Jurassic World

Jurassic World
Matrick82
6

De l'art de poser délicatement ses couilles sur la table en passant néanmoins pour un gros cochon...

Vous vous souvenez de cette période (il y a un an ou deux) ou on apprenait avec horreur que le film comportait une bande de vélociraptors dressés, aidant à lutter contre un vilain dinosaure...

le 11 juin 2015

141 j'aime

35

Jurassic World
Sergent_Pepper
3

Les arcanes du blockbuster, chapitre 19

[Mes excuses préalables à Zombiraptor pour les nombreuses approximations scientifiques dans la dénomination des animaux des temps anciens] Sur la table en acajou, une pile de livres remplace la...

le 3 oct. 2015

114 j'aime

7

Jurassic World
JimBo_Lebowski
3

Monstre froid

Attention cette critique contient des spoilers : Voilà, comme ça au moins je pourrais dire que j’ai vu tous les Jurassic Park au cinoche, le premier reste pour moi un souvenir impérissable qui à 8...

le 12 juin 2015

89 j'aime

9

Du même critique

Big Eyes
Nadeshi_Stigmata
6

Big ????

Si je devais décrire ce film avec un seul caractère, ce serait en effet un point d'interrogation. Car le fait est que ce n'est pas un mauvais film, ce n'est juste PAS un film de Burton. Je ne sais...

le 24 mars 2015

1 j'aime

1