Personnellement j'avais très peur de ce dans quoi je m'étais aventuré tellement le début du film m'a agacé, en partie à cause des personnages que je trouvais tous insupportables et chiants (parents et enfants) et en plus le film démarre sur un petit oiseau numérique qui fait vraiment trop numérique, ça promet pour la crédibilité des dinos, heureusement il n'y a que ce petit oiseau qui n'est pas top, mais bon commencer un film a effets spéciaux par un pas terrible du tout c'est un choix fort peu judicieux.
Quand on arrive sur l’île on nous présente la tente, patronne et personnage principal du film, sauf que comme les quatre autres avant elle est juste insupportable (quelle famille !) et pour finir sur les points négatifs de ce début de film je dois avouer que ce n'est pas très bien réalisé, monté et dirigé.
Il faut attendre dix-huit minutes, donc l'apparition de Chris Pratt pour que le film devienne enfin intéressent et laisse entrevoir un potentiel de film sympathique.
Pratt qui joue une sorte de Indiana Jones light est vraiment bon tout le long et son personnage fort attachant et cool.
Ce que je trouve dommage c'est qu'on nous laisse miroiter un parc encore plus grand que celui de Jurassic Park et au final on ne voit presque rien, on ne visite rien de plus que ce qu'on connaît déjà (la scène dans les sphères roulantes c'est la même que dans le premier film sauf qu'il avait une Jeep) et alors que les deux enfants parcourent le parc nous on est coincé avec de différents personnages pour mettre en place l'intrigue du film et le pay-in/pay-off, du coup on n'a aucunement des moments d'aventures ou de découvertes et c'est bien dommage.
Au final l'histoire du film n'est qu'une chasse au dino, pas d'aventure juste de l'action et de la chasse.
Je ne vais pas m'étendre sur le scénario mais il est très hollywoodien, avec de grosses ficelles vues des milliers de fois et surtout très série B (manipulation génétique, créature créer de toutes pièces, complot militaire etc.)
Techniquement les dinos et les effets spéciaux sont très bons, mais pour le reste ce n'est vraiment pas acceptable pour un film de cette envergure, réalisation plate et sans prise de risque, fort mauvais découpage ou montage, certains acteurs pas terribles et une photographie (lumière) qui ne mettent pas en condition ni ne crée de vrai ambiance, et je ne parle pas de ces affreux raccourcis et facilitée scénaristique !
Par exemple la scène de l’attaque des raptors dans le parc, on ne comprend jamais qui se fait attraper, toucher ni ou ils sont, bien qu'il ne soit que quatre vélociraptors on a vraiment l'impression qu'il y en a une dizaine ou qu'ils peuvent se téléporter (très mauvais découpage ça).
J'ai aussi eu l'impression sur quelques séquences qu'il y avait des problèmes de taille, d'échelle, des dinos impressionament grands normalement qui paraissent un peu petits ici, ou un très grand dinosaure qui paraît plus petit quand il est à côté d'autres pourtant de fort petite taille (il devrait avoir l'air encore plus grand normalement...), je peux me tromper, mais je n'ai jamais eu cette impression avec les trois autres films.
Heureusement que pour sauver le tout il y a un peu d'humour (mais pas beaucoup quand même).
Et pour le final on nous offre une scène d'action forcement fun mais qui pourra ne pas plaire à tout le monde tellement cela fait série B.
Reste qu'il y a dans le film quelques très bonnes scènes qui marchent vraiment bien : la très courte scène du mosasaure qui mange le requin, l'attaque des Ptérodactyles, la scène émouvante du diplodocus qui s’éteint et la scène finale avec le T-rex qui fait du 50/50, soit on s'amuse devant, soit on rit jaune en soufflant.
Au final un film d'action avec des dinosaures assez sympas a suivre, Qi fait sourire de temps en temps mais qui souffre cruellement d'un script et d'une technique pas à la hauteur.
Si on le prenait pour une grosse série B où on veut voir des morts et des dinos qui se battent ça aurait pu être génial, mais le problème et qu'il est un film de la franchise Jurassic Park et qu'il dénature totalement l'univers et le genre (aventure/angoisse/survie) de la série