Après le fiasco rencontré par Jurassic Park et Jurassic World sur Isla Nublar, les dinosaures continuent d’évoluer en toute liberté sur l’île, livré à eux même. Mais lorsque le volcan (jusqu’à présent inactif) commence à menacer d’extinction l’ensemble des animaux, Claire & Owen décident de se rendre sur place pour aller les sauver, jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’une conspiration se trame sur l’île…
Colin Trevorrow cède sa place à catalan Juan Antonio Bayona qui nous livre ici un blockbuster bien plus sombre et donc, moins grand public que ne l’était le précédent (plus enclin à faire de l’humour alors que cela ne s’y prêtait pas). Conte horrifique et gothique avec une chasse à l’Homme dans un manoir aux allures de muséum d’Histoire naturelle, Jurassic World : Fallen Kingdom (2018) nous réserve d’agréables surprises, à commencer par sa scène d’ouverture et la séance d’enchères avec les richissimes hommes d’affaire.
Mention spéciale à ILM qui comme toujours, nous offre d’excellents SFX pour donner corps et âme à ces dinosaures. Après l'Indominus Rex, faites place au redoutable Indoraptor (un mix d’ADN entre l'Indominus Rex et le Vélociraptor) qui nous réserve quelques belles surprises aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du manoir de Lockwood.
Une énième suite qui fait amplement le job et tente comme elle peut de se renouveler. Entre aventures et terreurs, la franchise prend des risques, ce qui est loin de nous déplaire.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Jurassic Park (1993) ★★★★
│ Jurassic Park : Le Monde perdu (1997) ★★☆☆
│ Jurassic Park 3 (2001) ★★★☆
│ Jurassic World (2015) ★★☆☆
│ Jurassic World : Fallen Kingdom (2018) ★★☆☆
│ Jurassic World : Battle at Big Rock (2019) ★☆☆☆
│ Jurassic World : Le Monde d'après (2022) ☆☆☆☆