Quatre ans après la destruction de Isla Nublar. Les dinosaures font désormais partie du quotidien de l’humanité entière. Un équilibre fragile qui va remettre en question la domination de l’espèce humaine maintenant qu’elle doit partager son espace avec les créatures les plus féroces que l’histoire ait jamais connues.
JURASSIC WORLD LE MONDE D'APRES est le troisième volet de la seconde trilogie de la franchise Jurassic Park, sortit 4 ans après le deuxième opus sortit en 2018.
Et ce nouveau volet est un très bon divertissement, bien que loin de figurer parmi les meilleurs de la saga (je trouve FALLEN KINGDOM au dessus) bien que c'est loin d'être le moins bon aussi.
On a affaire à un bon troisième volet bien que j'ai trouvé que le coté final n'était pas si grandiose que ça.
L'histoire en elle-même est correcte, où les personnages principaux de la trilogie doivent aller sauver le bébé de Blue ainsi que Maisie, la petite fille clonée de Lockwood, qui ont été capturé par une corporation aux intensions sinistres.
L'univers du film est dans la continuité de la fin du second opus, où les dinosaures vivent désormais dans le monde, avec cette fois ci deux espèces séparés de millions d'années doivent coexister. On montre quelques diversités de situations de dinosaures dans le monde (réserves écologiques, ventes de dinosaures au marché noir...), bien que cet univers n'est pas totalement exploité vu qu'on reste sur l'intrigue principale avec Owen et Claire à la recherche de Béta (la fille de Blue) et de Maisie.
Après l'intrigue est plutôt bonne sur les personnages qui doivent faire face à des catastrophes écologiques provoqué par une corporation libérant des insectes qui provoquent des famines. L'aspect génétique de la saga est au coeur de cet opus
avec le docteur Henry Wu qui veut réparer les erreurs humaines ayant provoqués des catastrophes écologiques, en utilisant l'ADN de Maisie pour soigner les maladies. Et on termine le film par une fin qui va un peu à l'encontre de la fin précédente, où cette fois ci, les deux espèces arrivent à coexister.
Après les personnages et le casting restent bons, avec en tête Chris Pratt et Bryce Dallas Howard qui restent bons dans leurs rôles. Et ce film marque le retour et la réunion du trio principal du premier film de toute la franchise, à savoir les légendaires Alan Grant, Ellie Slattler et Ian Macolm. Les acteurs originaux restent très bons dans leurs rôles, notamment Jeff Goldblum dans son rôle de critique de la bétise humaine.
Et j'ai beaucoup plus appréciée le personnage de Maisie qui est plus développée et attachante, surtout quand on apprend ses vrais origines.
Après le tout est un très bon divertissement, avec de très bonnes scènes d'actions notamment la scène de la course poursuite à Malte, et surtout de très bonnes scènes de tensions, surtout dans les passages dans la jungle avec les personnages qui doivent faire face à de nouvelles espèces menaçantes (notamment la fameuse scène vendue dans les affiches avec Claire qui tente de se cacher dans les marais).
La réalisation de Colin Trevorrow est très efficace bien que l'on ne ressent pas une véritable patte comme l'avait Bayona. Sinon, ça reste efficace et on a le droit à quelques plans séquences dynamiques réussis.
Et la musique est très bonne.
Un très bon dernier opus, bien que loin de figurer parmi les meilleurs.