Je ne suis pas un fan de la saga Jurassic Parc, les trois premiers opus je l’ai est plus ou moins oubliés tellement cela fait longtemps que je l’ai est vu. Néanmoins avec tout les avis négatifs que je voyais pullulés sur SC (et aussi twitter au passage) J’ai été pris d’une certaine curiosité et j’ai décidé d’aller le voir (bon c’est aussi parce que j’ai mon abonnement UGC à rentabiliser et qu’il y a pas grand-chose au cinema en ce moment).
Du coup dans ce film, Claire et Chris vivent tranquille leur vie avec le clone qu'ils ont ramassés dans le second volet et qui a bien foutu la merde en libérant les dinosaures il y a 4 ans (petite conne), mais pire que çà des sauterelles géantes ont fait leurs apparitions (ce sera la seul fois ou je vais les citer dans ma critique) qui niquent l'agriculture (connasse de sauterelle) du coup les anciens personnages vont s'allier aux nouveaux personnages etc etc vous avez tous vus la bande annonce de toute façon.
Un constat assez amère s’est fait une fois que le film s’est terminé: je suis en face d’un Star Wars 9 version Jurassic Park: Des scènes soient mous du genoux soient totalement bordéliques qui donnent une totale inégalité au visionnage, un scénario indigeste, mal écrit et avec des dialogues vraiment foireux et le retour des anciens personnages pour nous étaler une bonne grosse nostalgie sur la gueule qui ne marche pas vraiment sur moi mais surtout l’impression que les personnages ont l’air bien fatigués de jouer dans ce film.Dédicace d'ailleurs au méchant méchant ultra basique, qui est méchant parce qu'il aime l'argent (comme les autres méchants de la saga Jurassic) qui mange des fruits parce qu'il est méchant, à une sorte d'histoire bâclée totalement expédié avec un personnage et a crée des sauterelles géantes parce qu'il est méchant et que c'est pour son profit même si on ne l'a JAMAIS entendu dire la raison du pourquoi il a fait çà, fait comme les autres méchants qui étale leur plan voyons. Surtout qu'il a un jeu d'acteur assez bizarre (je sais pas si je suis le seul à avoir penser çà).
D’ailleurs tout ce beau message dans le premier Jurassic Park (peut-être dans les autres aussi je sais pas) sur les risques de jouer avec la nature, le clonage, la génétique, l’humain qui se prend pour Dieu etc… comme un avertissement sur le fait que l’homme ne doit pas interférer avec la nature car la vie doit suivre son cours tout çà tout çà. Ici on s’en bas les couilles, on a une meuf qui a donné naissance à son clone pour la sauver de la maladie semble t-il, avec les personnages lui disant « tu es sa fille et elle t’aimée » ouais tu parles, on aura beau me prendre par tout les sentiments c’est un clones, pas sa fille point et je comprends vraiment pas ce que ce genre d’histoire fout dans un Jurassic Park. Et la fin non plus je la trouve pas crédible, le truc de « vivre avec les dinosaures » ça passe pas pour moi, autant les foutre ENCORE UNE FOIS sur une île pourquoi pas mais qu’ils vivent tranquille leur vie dans notre monde c’est pas possible. Non par ce que le nombre d'accident que l'on avoir avec ce genre de créature quand même bien plus grand que les animaux d'aujourd'hui ça va être fort problématique dans les années à venir, même avec des jolies petites scène toutes mignonnes trop choupi ou on voit les dinosaures cohabitez avec les animaux ça passe pas pour moi, rien que l'accident à Malte est une preuve qu'il faudrait totalement réguler ces créatures qui ne sont plus à leur place dans ce monde qui a bien évolué depuis des millions d'années.
Et si le fond est catastrophique, la forme est....bizarre. On se tape des scènes de dialogues entre les personnages avec des cut toutes les trois secondes et au moins cinq plans différents, des scènes d'actions assez brouillonnes et fatigantes (même si la course poursuite avec les raptors à Malte était sympa à regarder par moments) de bonnes grosses références bien crasse et des copier-coller des scènes du premier Jurassic Park etc... vous avez compris c'est pas terrible. Et pourtant d'un coup on a le droit à une scène de tension assez intense, presque flippante, avec un Therizinosaurus qui menace Claire. La scène est quasiment sans cut et ce dinosaure dans la manière d'être présenté, impose une réelle menace. On a aussi droit a de très jolies scènes sur la banquise (semble t'il fait de la manière la plus réaliste) mais aussi un plan de forêt, avec une petite brume et un rayon de soleil qui passe entre les arbres, un plan magnifique qui m'aura d'un coup réveillé l'instant de quelques secondes avant de revenir à un état de somnolence. C'est çà que je justifie de bizarre, pourquoi on a droit à de tels scènes dans un film aux scénario aussi mal écrit et à la morale très controversé mais aussi des scènes vraiment pas terrible genre le combat de fin entre les dinosaures, vraiment qu'est-ce que j'en avais à battre à ce moment-là (d'ailleurs le jesaisplusquoisaure qui se fait tuer par le T-rex à vraiment un mort de merde, empalé sur les griffes du Therizinosaurus qui passait par là). C'est comme si le film se réveillé pendant un instant, voulant offrir quelque chose de mieux, avant de revenir dans un état de léthargie.
Et voilà, l'histoire de Jurassic World se conclut non sans peine et sans difficulté, une copie presque conforme non pas juste de Star Wars 9 mais bien de toute la nouvelle trilogie: un premier épisode voulant ranimer la saga, pas terrible mais qui passe encore, un second épisode pas forcément mieux mais qui d'un coup offre quelque chose de plus intéressant au niveau visuelle et enfin le dernier volet, que l'on bourre de tout ce qu'on a en stock (fan-service, action brouillonne, plan se voulut iconique alors que pas du tout etc...) pour conclure le tout, tout çà pour se dire en sortant de la salle que l'on aimerait bien voir ses anciennes sagas mourir pour de bon plutôt que de constamment les regardés revenir à la vie, le corps toujours plus en lambeaux au fil des résurrections.