Juré n°2
6.8
Juré n°2

Film de Clint Eastwood (2024)

Variation sur le thème de Douze hommes en colère

Le postulat de Juré N°2, où un seul juré va tenter de faire pencher la balance d'un procès où tous les autres sont convaincus de la culpabilité de l'accusé, rappelle nécessairement le film de Lumet, d'autant que la mise en scène est très classique. Pour autant, ce n'est pas ici une redite, et le propos s'avère plus trouble.

On a paraît-il assez reproché la fin abrupte de ce film. Elle est pourtant évidente dans le dispositif, qui consiste tout du long à faire douter le spectateur de ses certitudes. Nous voyons plusieurs aboutissements possibles de cette histoire, mais le seul qui serait assez satisfaisant est écarté d'emblée par un ami avocat de ce juré fortement impliqué dans l'affaire. Dès lors, ne pas trancher frustre forcément le spectateur, qui aurait bien voulu que le réalisateur le prenne par la main. Mais c'est une "bonne frustration", qui force à réfléchir sur les différents dénouements, et s'avère dès lors plus intéressante que n'importe quelle résolution. J'irais donc jusqu'à dire que cette fin, pour être certes abrupte, ne l'est pas encore suffisamment, et que couper sur les coups frappés à la porte aurait été encore plus pertinent.

Concernant le film de manière plus générale, on peut regretter les grosses ficelles scénaristiques qui favorisent le propos, mais pas la fiction. Le plus évident étant bien sûr ce jury, composé de tout ce qu'il faut pour expertiser chaque point soulevé lors de la délibération. Si l'on avait réuni ces gens exprès, on n'aurait pas mieux choisi! Les nombreux flashbacks ne sont pas non plus forcément des plus heureux, je pense, le premier ayant suffi à asseoir le propos.

Reste que la réflexion est intéressante et que, si le procès en lui-même n'est pas des plus palpitant à suivre, servant surtout à montrer minutieusement le travail de la justice, même si les effets de montage entre les discours opposés des deux avocats fonctionnent bien, c'est que l'intérêt est ailleurs : le cas de conscience de ce juré qui donne son nom au film est, lui, absolument passionnant.

BigDino
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024

Créée

le 26 nov. 2024

Critique lue 11 fois

1 j'aime

2 commentaires

BigDino

Écrit par

Critique lue 11 fois

1
2

D'autres avis sur Juré n°2

Juré n°2
Sergent_Pepper
7

Vindicte à l’unanimité

La première bonne nouvelle à l’annonce d’un nouveau film d’Eastwood, c’est de prendre conscience que le très médiocre Cry Macho ne sera pas la conclusion de sa carrière de réalisateur. Face à ce film...

le 2 nov. 2024

65 j'aime

5

Juré n°2
Junglejulia96
4

Remake raté de 12 Hommes en colère

Qu'est-il arrivé au grand Clint Eastwood ?Tombé dans la fosse du film facile.Violent relent de trop plein de moralité à la mords-moi-le-nœud à l'américaine. On a tous les ingrédients: le héros gentil...

le 31 oct. 2024

50 j'aime

9

Juré n°2
EricDebarnot
8

Justice aveugle... et fragile !

A quand remonte le dernier vraiment bon film réalisé par Clint Eastwood ? Eh bien, en fait, à seulement 5 ans en arrière (Le Cas Richard Jewell), mais la raréfaction de son travail, fort...

le 2 nov. 2024

42 j'aime

12

Du même critique

Le Fugitif
BigDino
6

Arrête-moi si tu peux

Le fugitif est un sympathique polar d'action. La prestation de Tommy Lee Jones relève l'ensemble. Le grand spectacle est de qualité, notamment la scène du train, on a donc ce qu'on vient chercher...

le 23 sept. 2024

5 j'aime

Mad Max 2 - Le Défi
BigDino
9

utopie en enfer

Mad Max 2 est profondément ancré dans une esthétique datée qui fait de ses méchants des punks SM et homosexuels. Pour en finir tout de suite avec les mauvais points, disons que la musique de Brian...

le 21 nov. 2024

4 j'aime

3

Garde à vue
BigDino
8

un policier en colère

Une pièce de théâtre en forme de confrontation entre deux acteurs, Lino Ventura et Michel Serrault, des dialogues de Michel Audiard qui sait juguler son exubérance habituelle pour servir la noirceur...

le 17 oct. 2024

4 j'aime