J’ai été victime de la hype médiatique autour de ce film, j’assume. Mais si j’avais un seul conseil à donner à la communauté… FUYEZ PAUVRES FOUS ! Je vais éviter les blagues de mauvais goût en disant qu’à 92 ans, Clint Eastwood devrait raccrocher les crampons, mais le film est vraiment, vraiment moyen. On s’explique…
Le film part d’un bon sentiment avec une idée plutôt originale (un homme qui se rend compte qu’il est le coupable du procès auquel il est juré). Mais cette bonne idée est très vite balayée de par le manque de suspens terrible autour de sa culpabilité. On sait que c’est lui qui l’a fait et on va devoir composer avec ça pendant 2h…
Le film tire teeeeeeeeellement en longueur, c’est d’un loooooong qu’on en peut plus ! Le film met un temps pas possible à avancer dans sa construction narrative, ça manque d’énergie, ça traîne la pâte, ça parle beaucoup pour pas grand chose. Le film joue d’une manière pas très discrète sur le sentiment de culpabilité du témoin / coupable. Le film joue d’une manière pas très discrète sur le sentiment de culpabilité du témoin / coupable. On pense qu’il va tout avouer, il agit comme un suspect mais personne ne remarque rien, il n’essaie même pas de mener les autres sur une fausse piste. Cette histoire a beaucoup de mal à emporter le spectateur avec lui…
Si le film est mal construit, il est également mal représenté par un panel d’acteurs d’une part au charisme moyen et je pense mal dirigés. On ne s’accroche à aucun personnage, aucun ne nous fait ressentir une once d’émotion (peut être le personnage principal si, que j’ai envie d’étrangler tellement il m’agace). Sa femme ne sert à rien. Kiefer Sutherland et JK Simmons ont le potentiel pour apporter quelque chose leur personnage sont trop vite éclipsé. Le suspect numéro 1 a un niveau de téléfilm moyen tout comme les deux avocats envers qui on ne s’attache pas une seconde (on nous parle à peine vaguement de qui ils sont hors tribunal).
Pour un film qui peut s’estampiller « film de procès », les codes que l’on connaît pour ce genre peinent à convaincre. On passe bien les 3/4 du film dans un tribunal où rien d’intéressant et de pertinent n’est dit… Cela met bien en lumière la difficulté de réaliser avec brio un film de procès (coucou Anatomie d’une Chute).
Allez, si je devais retenir UN point positif au film, je dirai que la fin nous prend à contre pied. On sort sur une bonne note avec l’avocate qui semble humaine pour la première fois du film, et où l’on comprend ce qu’il va se passer sur un silence de cathédrale. Là on capte vraiment l’essence de la peur et de l’angoisse que ressent le personnage principal ! Il aura quand même fallu que attendre la dernière scène…
Enfin bref, je n’ai pas grand chose de plus à dire sur ce film si ce n’est que c’est du niveau d’un téléfilm du dimanche après-midi, sans plus…