Je précise que la version vue est celle de 4h40 divisée en 3 parties.
La première heure, on peut même dire le premier film, c'est franchement pas terrible. L'univers posé est intéressant, les personnages se dessinent déjà, mais il ne se passe pas grand chose, c'est un peu redondant et on ne comprend pas trop où l'auteur veut en venir. La deuxième partie présente déjà plus d'éléments intéressants que l'auteur exploite mieux. L'aspect science-fiction prend le dessus, les situations sont un peu plus étranges, les personnages gagnent en profondeur. La troisième partie est la meilleure, l'auteur rebondit bien par rapport à la précédente conclusion et amène le spectateur dans un délire bien exploité. Les personnages trouvent une conclusion qui satisfait le spectateur par rapport aux objectifs qui ont été fixés. Dans un langage plus dramaturgique, j'ajoute que les conflits se sentent beaucoup mieux dans les deuxième et troisième parties, ce qui permet de mieux faire monter la tension et d'accroître l'intérêt.
La mise en scène est globalement efficace. Le rythme de montage est lent mais il se passe des choses dans le cadre, par conséquent on ne s'ennuie jamais vraiment. De plus, ce petit tour du monde permet de découvrir de très chouettes décors, malheureusement pas tous assez exploités. Le découpage fonctionne bien, l'auteur prend son temps pour développer l'intrigue et l'action. Les acteurs font tous du très bon boulot ; le casting m'a un peu surpris je ne m'attendais pas à voir Sam Neil et Eddy Mitchell dans le même film par exemple. La BO est globalement très chouette, certains morceaux sont un peu ringards, notamment l'ouverture du premier segment, mais pour la suite on trouve de très bonnes choses, permettant de renforcer cette ambiance si particulière de veille de la fin du monde.
Bref, il faut s'accrocher durant la première partie qui ne vaut que pour quelques idées narratives et une mise en scène léchée ; par la suite, l'écriture est plus dense, ce qui rend l'intrigue plus prenante.