Je ne sais pas pourquoi, j'adore les films sur le baseball et le football américain. J'aime la beauté de la mise en scène, la naïveté du scénario et le patriotisme exacerbé mais toujours assumé.
Jusqu'au bout de rêve est un film qui regroupe l'ensemble de ses éléments mais qui part sur une base différente .. le fantastique. Beaucoup de réalisateurs avaient déjà abordés le sujet mais très légèrement ou du moins pas comme ça. Le meilleur avec Robert Redford en est l'exemple parfait.
Le film traite des rêves brisés ou détournés et se déroule dans l'amérique de Reagan en abordant également des sujets relatifs à l'époque : récession de l'économie, peur du communisme, etc...
Mais la base de l'histoire est bien le rêve. Ce fameux rêve que l'on a tout petit et qui, pour la plupart en grandissant, disparaît dans la réalité pure et dure.
Le scénario subtile et la mise en scène intelligente arrive à nous entraîner dans l'univers magique du baseball. Meme une personne réticente à ce sport pourra apprécier l'histoire fantastique émouvante et passionnante. Si vous rajoutez le casting 3 etoiles (Kevin Costner, Amy Madigan, Ray Liotta, James Earl Jones, Burt Lancaster, etc..) et la musique fabuleuse de James Horner, vous avez la une perle cinématographique.
Une belle histoire ou le rêve américain à un tout autre sens..un film qui ne plaira pas au bon vieux franchouillard qui aime la pétanque et le paté ou jeune parigot différent sous perfusion de jeux video et manga.