Véritable aveu d’échec de DC Comics, ‘Justice League’ est une nouvelle catastrophe industrielle après ´Suicide Squad’.
Présentations des personnages expéditives et ratées, absence de véritable menace pendant tout le récit, humour poussif, dialogues abscons à base de punchlines tristes, séquences de copinage forcé entre super-héros, méchant en CGI immonde, et final où l’on comprend qu’un seul membre de l’équipe était capable d’arrêter seul le méchant : DC n’a rien appris des erreurs de ‘Suicide Squad’.
Pire, le film met en péril les futurs projets de l’univers étendu. Le personnage de Flash est un fiasco total, malgré la sympathie qu’inspire Ezra Miller. Des blagues ratés aux excès d’éclairs numériques en Speed Force, peu de chance que les spectateurs aient envie d’en découvrir plus. Aquaman est quant à lui tout à fait antipathique.
On pourrait se contenter de la scène d’action satisfaisante pendant l’affrontement entre Super-Man et les autres membres de la Justice League (notamment contre Flash) mais le final cataclysmique à base de diarrhée numérique et la famille ukrainienne censé donner une échelle humaine au récit laisse vraiment un goût amer en bouche.