Ça va trop vite
Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...
Par
le 21 juil. 2021
196 j'aime
34
Tout d'abord, « Kaamelott » fait parti de mon adn, j’ai appris à parler grâce à la série, j'ai commencé à regarder la série dès le deuxième jour de la diffusion, début janvier 2005, j'avais treize ans et j'ai suivi la série jusqu'à sa conclusion temporaire, fin 2009.
Et me suis repassé l'intégrale il y a quelques années. Comme tous les fans purs de la série, je m'attendais à voir la suite de la série au cinéma assez vite. Mais comme nous le savons tous, ça a pris une dizaine d'années. Et pour quel résultat ?
En fait, je trouve que ce premier film « Kaamelott », on croirait un gros épisode de la série : c’est monté comme tel avec, sauf pour quelques séquences, un montage très cut un peu à la Greengrass, avec une caméra quasi toujours en mouvement et un sentiment qu’Astier contrôle tout : on le sait, c’est vrai : en plus de jouer Arthur, il a écrit, réalisé, composé la musique, monté, superviser la photographie, les costumes, etc. Dès le début – malgré le ton violent – on est vraiment dans la série : punchlines irrésistibles : « Un gars pas bien grand, blanc comme un cul, avec des grosses balafres aux poignets et une barbe tellement longue qu'il aurait pu se torcher avec. », que ce soit pour les personnages d’origines : Venec, le roi Loth, Léodagan, le duc d’Aquitaine, Perceval, Karadoc, Bohort, le roi Burgonde etc. : on les retrouve avec leurs spécificités, leurs langages, leurs délires : et franchement je me suis vraiment senti bien. Les nouveaux sont plus faibles, sauf peut être le cruel personnage incarné par Guillaume Galienne et le personnage incarné par Sting ; l’actrice qui joue la sœur de Léodagan a une voix qui m’a tapé sur les nerfs…
Le soucis est que bah, ça sent la répétition du livre IV, quand Arthur délivre Guenièvre prisonnière de Lancelot, bah c’est la même chose qui se produit dans le film, bien que ça ai une autre signification et qu’Astier a injecté une dose de romantisme inédite et sincère entre Arthur et Guenièvre. Le format long-métrage lui permettant des scènes longues et élégiaques et des scènes d’actions irrésistibles (merci les Burgondes), mais aussi des longueurs (le jeu de Perceval trop long). Et les flash-backs à Rome qui montre Arthur jeune incarné par des acteurs pas extraordinaires (dont un des fils d’Astier) et les dialogues sont assez nuls faut être honnête.
Le rythme très soutenu du film – sauf à certains moments – fait que j’ai été étonné que certains événements et même la conclusion arrivent aussi vite, après tout : trois films sont prévus, donc je ne sais pas ce qu’Astier a prévu derrière mais je suis assez curieux.
Et comme musique, bah il s’est régalé, en offrant des morceaux qui collent parfaitement aux images, se dégageant surtout une certaine mélancolie finalement.
J’ai mis 9, car c’est la même note que j’ai mis la série : parce que dans le film, j’ai retrouvé ce que j’ai aimé dans la série : je me suis bien poilé avec des punchlines et des situations burlesques, ému par certaines soudaines séquences, impressionné par les scènes d’actions.
Et se dire que j’ai vu enfin la suite de « Kaamelott » : ça me fait quelque chose, d’être encore en vie pour l’avoir vu.
En attendant la suite.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films français que j'ai vu, Les années 2020 que j'ai vu, Les meilleurs films de 2021, Une année, un film et Une décennie, un film
Créée
le 20 févr. 2022
Critique lue 48 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet
Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...
Par
le 21 juil. 2021
196 j'aime
34
Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...
Par
le 29 juil. 2021
173 j'aime
68
Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...
Par
le 23 juil. 2021
128 j'aime
17
Du même critique
Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...
Par
le 25 févr. 2022
3 j'aime
Le film se suit pour Belmondo, qui en est à ses premiers films de cascades, il avait alors 35 ans et le voir escalader un immeuble, se glisser en dessous un wagon ou comme dans le final rester...
Par
le 2 août 2021
3 j'aime
1
"Even Cowgirls Get The Blues", n'est pas le ratage tant réputé mais un film très original qui au départ d'une comédie loufoque prends le parti d'un drame féministe. Il est étonnant qu'un réalisateur...
Par
le 8 août 2021
3 j'aime