L'art féodal
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Nous sommes plongés au sein des conflits entre le clan Takeda, Oda Nobunaga et Ieyasu Tokugawa, au travers d'un voleur qui va devoir se faire passer pour le seigneur Shingen afin de masquer sa mort. Par moment, ce rôle nous donne presque l'impression d'avoir été écrit pour Mifune (pourtant pour Shintaro Katsu), le rival d'ici présent Tatsuya Nakadai dans Yojimbo et Sanjuro, pour lequel il va donc jouer en quelque sorte son ombre dans le cinéma de Kurosawa.
Kagemusha fait penser à une tragédie shakespearienne mélangée au théâtre traditionnel japonais, de la même manière que Le Château de l’Araignée, adaptation de Macbeth, notamment concernant cette lutte de pouvoir et par bien d'autres éléments, non sans humour.
Allant chercher Coppola et Georges Lucas pour mettre la main au porte-monnaie, Kagemusha est un film très ambitieux à la magnifique photo, et Kurosawa montre qu’il sait s’amuser avec les couleurs saturées et l'éclairage, ainsi qu'un superbe travail de composition. Nous avons une scène splendide en début de film, avec des soldats avachis pensant leur seigneur mort, avec le reste des troupes défilant derrière eux sous les rayons d’un soleil orange, pour ensuite se lever et le voir arriver sous un ciel rouge. La musique revêt aussi une plus grande importance par son envergure que dans ses précédents films en noir et blanc.
Comme d'autres évenements et sentiments internes, la bataille finale nous est montrée par les visages des spectateurs, sur lesquels nous pouvons lire le massacre dont nous verrons le résultat accablant après coup de morts inutiles.
Un magnifique film sur la fin du clan Takeda, et peut-être par extension le début de la fin des samouraïs traditionnels face à la modernité.
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le 6 avr. 2020
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