Je ne connaissais pas Inoxtag, ce sont mes deux fils qui m'ont convaincu d'aller avec eux au cinéma voir ce film documentaire. Je suis donc arrivé vierge devant ce film et cela m'a permis d'être objectif, n'appartenant ni à un fan club, ni à une communauté, ni à un réseau de détracteurs systématiques.
Ce film offre des images de montagne à couper le souffle dans les Alpes, en Corse, sur le Cervin, puis au Népal. Certains plans sont vertigineux et la prouesse technique de réalisation est à souligner, ce qui justifie à soi seul une vision sur grand écran.
Sur le fond on suit la transformation d'un jeune homme avec plaisir pour revenir à la nature. Son périple est émaillé de belles rencontres, et de vraies amitiés.
Ainsi le lien avec Mathis, de la prudente distance au départ évolue vers une sincère complicité. Les relations avec les sherpas donnent foi en l'humanité.
Alors certes, il y a du placement de produits ( merci Northface et Julbo qui est un fabricant de lunettes jurassien) mais il faut bien financer un tel projet, certes il y a quelques longueurs même si le film ne devient jamais ennuyeux, mais franchement voir une salle de ciné remplie sans un fauteuil vide par un public en majorité jeune pour voir de si belles images de nature et développer un discours assez construit sur l'importance des relations humaines et l'amour filial redonne foi en cette nouvelle génération pour qui l'important n'est pas de dépasser les autres mais de se dépasser soi même. Une belle leçon de vie sur la puissance et la force régénératrice de la nature.
Au delà de tout, c'est un film magnifique sur la montagne et avec un message respectueux de son environnement