J'ai vécu ce film sur mon écran de téléphone comme une immersion.
Immersion dans un pan de vie d'Inoxtag, youtubeur à succès de la génération Z, ayant 22 ans à la date du tournage de son film.
Et ce, malgré le fait d'avoir voulu/préféré regarder 3 autres vidéos sur YouTube, avant de mettre celui en question.
Voici un peu de ce que j'ai pu copier/coller ailleurs à ce sujet "Je viens de me taper 3 vidéos sur YouTube que je vais classer ici selon leur pertinence selon moi 1) Mathis Dumas l'homme derrière l'Everest d'Inoxtag. Ça explique qu'ils ont monté l'Everest du côté chinois et que c'était moins risqué que du côté Népalais. Et que selon lui c'était plus facile que de faire le Cervin dans les Alpes. 2) L'Everest : les sombres secrets d'un business terrifiant (Inoxtag a eu chaud). Qui explique que ça peut coûter en général 100 000 euros de faire l'Everest avec une "compagnie". Et en low cost 30 000 euros... Que beaucoup y perdent la vie. Que la famille de certains guides sont dédommagés 400€, d'autres 10 000€ . Vidéo très sympa. 3) Kaisen : 1 an pour gravir l'Everest, le film problématique d'Inoxtag (Regelegorila) qui liste plusieurs films docu sur le sujet pouvant paraître assez intéressants. Sur Youtube : Dying for Everest, The Dark side of Everest, Father than the eye Can see, sherpas Heroes of Everest. Sur Netflix : Mountain Queen, 14 peaks, Touching the void, Everest Beyond the limit"___ Peut-être que je regarderai le "film"/"vlog" d'Inoxtag plus tard pour m'en faire un avis. Mais bon, avec une bonne forme physique, de la ténacité-endurance, de l'argent, du temps, des bouteilles d'oxygène, le moyen de payer des "guides", ce qu'il a fait ne semble pas si extraordinaire que ça. Mais c'est intéressant de voir comment ce youtubeur en a fait un business."
Après avoir vu le film, je salue la capacité de ce jeune homme (pas très distingué) à avoir monté ce projet de son côté.
A avoir su s'entourer d'une équipe de choc.
D'un alpiniste compétant à des sherpas, une célébrité népalaise, d'une équipe de tournage et montage, etc.
A avoir su monter son projet grâce à des sponsors aussi (The North face, Nike...).
Le "film" qui en résulte pour moi pourrait s'apparenter à un plat fait en usine, réchauffé au micro-onde, et pas forcément un plat fait avec des aliments frais, prenant le temps d'être mijotés. (=Problème de dose de sel?).
Mais qu'importe ? Dans notre société où des enseignes comme Picard ont autant de succès ?
Je ne rejete pas tout d'un bloc l'expérience que cela aura pu me faire vivre, même si cela m'a paru par sa bande son un peu trop bruyant, un peu trop gras voire "débilos-bon enfant"... "Adolescent" (?) aussi par moment (?).
Je préfère me dire que j'ai pu suivre ça comme un film sortant en 2024.
Pour tous ceux qui seraient en recherche de calme, beauté, sérénité, je ne saurais que vous/nous conseiller de (re)-regarder le film d'animation Le sommet des dieux, ou/et peut-être 7 ans au Tibet (?).
Bonne recherche de dépassement à nous tous, dans notre vie de tous les jours,
De fraternité, d'amitié,
Entre nous, j'espère aussi que ce film fait par Inoxtag permettra d'en inspirer d'autres, en leur enlevant l'idée de vouloir faire de leur côté ce genre de chose éprouvante aussi...!
"Bravo et merci" d'avoir produit ce film permettant de générer des revenus pour le cinéma entre autre aussi. D'avoir fait passé quelques messages, et d'avoir donné l'envie à certains de venir en salle regarder cela.
Bien heureux aussi celleux qui apprécieraient de travailler dans une ferme à Cuba comme le fait Inoxtag à la fin de son film ?! (Et tant pis pour tout le CO2 dégagé par tous les vols d'avion entrepris pour ce projet?).