Je connaissais même pas ce jeune avant qu'il fasse son reportage. Moi ce que je retiens c'est que malgré les critiques, il vient de rentrer dans le cercle fermé des alpinistes vainqueurs de l'Everest. Les summiters comme on les appellent.
Donc oui c'est vrai il faut du fric pour monter une telle expédition, mais pour arriver au bout, il faut surtout le mental et le physique. Deux facteurs complètements inconnus de nos jaloux ou haters professionnels, rois du canapé et de la pizza réchauffée devant leurs écrans, pour qui le fait de monter 3 étages de leur immeuble par l'escalier quand l'ascenseur est en panne relève du dépassement de soit.
Après c'est peut être pas le meilleur documentaire ayant été fait sur l'ascension de l'Everest mais il est différent de ce qu'on a l'habitude de voir. En général c'est des alpinistes professionnels que l'on voit évoluer, là pour le coup c'est un novice avec son expérience. Alors inutile de le blâmer, il a réussi là où beaucoup ont renoncé ou y ont laissé la vie.
Bravo et respect à ce jeune. Son histoire rappelle aussi celle de Nadir Dendoune dont Ahmed Sylla avait fait un très bon film (L'ascension).
Maintenant pour celles et ceux qui ont le cerveau aussi éveillé que celui de Kurt Cobain juste après son suicide et qui n'ont pas compris ; le message est simple "lâchez de temps en temps vos écrans et vivez vos rêves ou profitez de la vie". Et pour ça vous avez pas forcément besoin de beaucoup de fric.
Ps : le seul bémol si vous le regarder sur votre TV et non sur votre ordi sur lequel vous avez un blocker, il y a des pubs toutes les 5 mn et ça c'est franchement de la merde car ça gâche tout !