Essayons d'être objectif... Un peu de recul est nécessaire...

Ce film documentaire ne peut pas laisser indifférent. Impossible !

Il contient de multiples points négatifs mais aussi de très bons points positifs. Faisons la part des choses.

Points négatifs :

- côté emphase, Inoxtag ne fait pas dans la dentelle ! Il nous étonne, nous éblouit, nous assomme de belles intentions, avec une morale à deux balles. Acceptons-en le principe et une erreur de jeunesse !

- heureusement qu'il est blindé de tunes ! Le commun des mortels ne pourra jamais faire ce qu'il a fait sans un compte en banque costaud et des sponsors au taquet ! Et quand on voit le générique de fin, il était évident qu'il n'était pas tout seul ! Déroutant !

- Inoxtag est présent sur tous les plans ou presque. C'en devient presque un culte de la personnalité... Un peu fatigant !

- je n'aurais jamais imaginé que l'Everest serait envahi à ce point par des bouchons d'aventuriers, en enfilade, les uns derrière les autres, comme sur le périphérique parisien. Epuisant !

- que l'Everest connaisse les pires méfaits de la société humaine, avec une pollution à ce point monstrueuse, cela inquiète sur l'avenir de notre espèce... Dommage et perturbant !

- la musique est un peu trop envahissante et trop emphatique... On aurait voulu un peu plus de sobriété. Un peu agaçant !

- D'accord, l'auteur a voulu prendre du recul par rapport aux écrans... n'empêche qu'il se fait une sacré promo sous couvert d'un défi personnel. Un peu tarabiscoté comme objectif !

Heureusement, les points positifs remontent le niveau et nous interpellent.

- les images de montagne sont de toute beauté et les panoramas sont stupéfiants. On en prend plein les yeux. Epoustouflant !

- le montage est nerveux, les plans très courts avec une cadence serrée qui accentue le suspense comme dans un thriller. Bien vu !

- le dépassement de soi est assez sidérant. Se lancer un tel défi quand on a jamais fait de haute montagne, qu'on n'est pas sportif et qu'on s'investit à ce point pendant un an, c'est plutôt étonnant. D'autant qu'il n'a pas lésiné sur les étapes à franchir pour ne pas se rater... Chapeau bas !

- même si la morale est basique et plutôt raz des pâquerettes, on ne peut que rester stupéfait d'observer une telle prise de conscience par rapport au danger des écrans. Belle lucidité !

C'est certain, ce film-docu va faire un carton et rapporter à Inoxtag un maximum de fric. Mais on ne peut pas lui reprocher d'avoir voulu se dépasser pour tenter d'avoir porté un message qu'il a voulu constructif, certes avec des maladresses.

De toute façon, comme toujours... A vous de voir !

Eric-ROBINNE
5
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2024

Critique lue 16 fois

Eric ROBINNE

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Kaizen - Un an pour gravir l'Everest

Kaizen - Un an pour gravir l'Everest
Eussoudore
3

Le grand film de notre génération

Avec ce film, Inox jette sous nos yeux l'image de notre génération. Ce n'est pas un documentaire sur l'Everest, c'est un documentaire sur Inox. Il ne se filme pas parce qu'il gravit l'Everest : il...

le 15 sept. 2024

118 j'aime

7

Kaizen - Un an pour gravir l'Everest
Zebre39
6

Critique de Kaizen - Un an pour gravir l'Everest par Zebre39

Je ne connaissais pas Inoxtag, ce sont mes deux fils qui m'ont convaincu d'aller avec eux au cinéma voir ce film documentaire. Je suis donc arrivé vierge devant ce film et cela m'a permis d'être...

le 14 sept. 2024

47 j'aime

4

Kaizen - Un an pour gravir l'Everest
BLD
5

Kaizen ou le paradoxe du youtube français moderne

Un film qui pense avoir les meilleurs intentions et la volonté de s'elever et d'elever son public plus haut qu'inoxtag sur l'everest alors qu'il ne fait que renforcer leurs dépendances aux RS. Tout...

le 14 sept. 2024

27 j'aime

6

Du même critique

Antidisturbios
Eric-ROBINNE
9

Accrocheuse, palpitante, réaliste...

Certains réalisateurs étrangers comme l'espagnol Rodrigo Sorogoyen dont le dernier long-métrage Madre a marqué les esprits dans son pays, s'est tourné vers la télévision pour réaliser cette série de...

le 19 nov. 2020

21 j'aime

2

La Fille du train
Eric-ROBINNE
5

Apparences... Ne pas s'y fier, et pourtant !

Comment dire... ? Ce livre est assez particulier, et me laisse un goût assez bizarre dans la bouche, pour au moins sept bonnes raisons : - c'est un livre de "filles". Dans ce post, ce n'est pas...

le 9 nov. 2015

21 j'aime

10

Deadwind
Eric-ROBINNE
8

Comme un vent mortel...

Surprise... Mon intuition m'a conduit vers cette série mi-finlandaise, mi-allemande diffusée le dimanche soir par Polar+. Auparavant, je suis allé faire un tour sur Sens Critique pour trouver des...

le 29 avr. 2019

15 j'aime

3