Question de contrat, Schwarzenegger devait encore un film à la Dino de Laurentiis Production. Mais après le four commercial, critique, artistique et n'importe-quique de Conan le Destructeur, personne n'avait envie de relancer la machine.
Alors un péquin a eu l'idée de lancer un autre personnage créé par R.E. Howard. Un personnage féminin a été choisi pour ajouter la touche charme, des fois qu'ça marche. Miss Bergman refuse le rôle-titre mais accepte d'être l'antagoniste. Et donc une bimbo écervelée est castée pour le rôle (B. Nielsen, tout dans les tétons, rien dans le ciboulot). Pour le merchandising, on va inclure Conan, sans le nommer, en donnant le second rôle à Schwarzenegger. Est ajouté un gamin horripilant et inutile pour un humour innocent.
Mal parti, vous dites ?
Brigitte Nielsen prouve au monde entier qu'elle n'est pas capable de tenir une scène. Arnold essaie de faire de la figuration, mais même muet, il a plus de présence qu'elle. Elle fait ce qu'elle peut, on le voit bien, mais elle est moins crédible en Amazone guerrière que moi en danseuse classique - ou en footballer, même amateur. L'humour innocent ne fonctionne pas, et le sale mioche n'est rien qu'irritant et gênant. Paul L. Smith arrive à paraître patibulaire un plan sur deux, l'autre moitié du temps il regrette visiblement d'être là.
Le scénario est classico-classique et sans aucune surprise. Les combats sont mous, mais avec Brigitte vous espériez quoi ? Les costumes parviennent à ne pas être ridicules et les décors souvent naturels tiennent la route (la falaise joue super bien dans son rôle de falaise, quoi).
Sandahl Bergman parvient à se faire oublier, et dans ce naveton c'est le mieux qu'elle pouvait faire.
Après ce ratage, Schwarzenegger signera pour un authentique nanr (Commando) avant de rebondir vers de vrais films. On reverra Nielsen dans des films de plus en plus pourris (Cobra avec son Stallone de mari) ou à peine moyens (le Flic de Beverly Hills, mais le 2, pas de chance).