"Banzaïïï !"
Michel Galabru, l'éternel adjudant Gerber de la célébre série des "Gendarmes" en savant fou, misanthrope et psychopathe ? C'est quoi ce délire ? En plus il a inventé une machine à tuer à distance des...
Par
le 30 sept. 2021
6 j'aime
Kamikaze est le premier film d’un réalisateur peu connu, Didier Grousset, qui a surtout œuvré à la télévision et n’a réalisé que deux films pour le cinéma, le second étant Rendez-vous au tas de sable (1990). Didier Grousset est un disciple de Luc Besson, dont il a été l’assistant, et c’est ce dernier qui, ayant écrit avec Michèle Halberstadt le scénario, lui a confié la réalisation du film. Film qui est une petite réussite, malgré des défauts, notamment des scènes peu utiles comme la relation paternelle entre le commissaire et sa fille ou son amorce d’idylle avec la secrétaire d’État. Il est d’abord profondément original au niveau de son scénario et l’idée de cette possibilité de supprimer, à distance, les speakerines ou speakers TV les plus exaspérants à travers l’écran du tube cathodique avec une arme électronique fait penser à la fois à des vieux serials et à de l’excellent Marcel Aymé (genre Le passe muraille). Et puis, il y a Michel Galabru, absolument parfait dans le rôle de ce petit savant de banlieue, à la fois minable et génial, grotesque, irascible et surtout complètement cinglé, mais cependant pas totalement antipathique surtout quand, comme c’est mon cas, on est profondément téléphobe et que la simple façon de parler des présentateurs télé vous donne envie de tuer.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 1 févr. 2020
Critique lue 300 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Kamikaze
Michel Galabru, l'éternel adjudant Gerber de la célébre série des "Gendarmes" en savant fou, misanthrope et psychopathe ? C'est quoi ce délire ? En plus il a inventé une machine à tuer à distance des...
Par
le 30 sept. 2021
6 j'aime
Après avoir été licencié, un savant va continuer ses expériences chez lui, et l'une de ses inventions va être le moyen de tuer, depuis une machine, les présentateurs qui passent à la...
Par
le 5 mai 2022
5 j'aime
1
Un scientifique aigri trouve le moyen de faire exploser les gens qui passent à la télé en direct depuis son appartement. Voilà une idée de départ somp...tueuse! Galabru est génial en mysanthrope...
Par
le 27 déc. 2012
3 j'aime
Du même critique
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...
Par
le 25 mars 2020
9 j'aime
2
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
8 j'aime