Kamikaze Girls par Ninesisters
En voilà un film japonais qu'il est bien. Le postulat de base est assez simple : deux filles diamétralement opposées se croisent et se lient d'amitié ; c'est classique, mais nos deux héroïnes sont délirantes tellement elles sont implantées dans leur rôle respectif et tellement le choc des cultures est rude.
Techniquement, ce film dispose de nombreuses qualités : la musique est belle, les actrices épatantes, il y a beaucoup d'humour (souvent très décalé), et surtout la réalisation est excellente, avec des visuels étranges mais rendant parfaitement ; l'ambiance qui se crée en devient tout à fait unique. Quant aux dialogues, ce n'est peut-être pas du Audiard, mais ils sont tout de même vraiment bons : cyniques, drôles, ils font presque toujours mouche, surtout au début. Quelques séquences d'animation viennent parachever le travail.
Je verrai tout de même un point noir : le scénario. Comme je l'ai dit, la base est simple, mais les petites scènes de vie de Momoko et Ichiko consistuent l'essentiel du film, et il n'y a pas vraiment d'histoire de fond, à part peut-être à la fin. Est-ce tellement handicapant ? Non : nos deux héroïnes se suffisent à elle-mêmes et portent ce film d'un bout à l'autre sans vraiment de problèmes ; je ne pense pas m'être ennuyé plus d'une minute en regardant Kamikaze Girls, alors que je suis généralement du genre à me lasser vite.
Ce film est décalé, coloré, un peu fou, à la fois une comédie et une réflexion sur l'amitié. Un grand bain de fraîcheur à ne pas louper.