On a beaucoup reproché à ce film d'utiliser les effets de caméra pour accentuer le drame humain qui se joue devant nos yeux, posant ainsi la question de la légitimité de la fiction pour raconter le tragique réel. Mais que dire de l'histoire en elle-même très romanesque, avec l'idylle et les situations rocambolesques qui s'enchaînent pour tirer la larme du spectateur coûte que coûte. Certes, le sujet grave du film est tout à son honneur, car il est bien difficile de traiter pareille horreur humaine (ou inhumaine, plutôt...), et les acteurs s'en tirent tous admirablement bien. Mais la musique carnavalesque, digne d'un épisode de Papa Schultz, gâche un peu l'ambiance triste du camp, et ne nous met pas de bonne humeur vu le sujet, on se retrouve donc pris entre deux sentiments, ce qui est assez désappointant. Les fameux effets de caméra qui ont fait à l'époque polémique ne m'ont pas choquée, car le cinéma dramatique d'aujourd'hui en abuse à foison, alors quelques-uns disséminés sur tout le film, cela ne se remarque même plus... Le sujet est astucieusement traité, et montre que n'importe qui, aussi valeureux soit-il, peut devenir un parangon d'inhumanité si les enjeux sont vitaux. Sauver sa peau avant tout, quoi de plus réaliste... Un bon film, qui aurait mieux fait de se débarrasser de cette musique de cirque joyeuse, et appuie un peu trop sur la pédale lacrymale sans toucher au but (par cet excès qui se remarque), mais compte de bonnes interprétations et met en images avec brio un sujet plus que sensible et tragique.