Le succès surprise de "The Karate Kid" n'allait pas rester sans suite... On retrouve le jeune Daniel, qui avant ses études décide d'accompagner son ami et maître sur sa terre natale, l'île d'Okinawa. Sauf que de vieilles tensions vont resurgir sans crier gare.
Scénaristiquement, cette suite est encore plus pauvre que le premier volet. Une vague histoire d'amour sert de prétexte à une rixe ridicule. Les méchants à la mâchoire crispée sont ultra primaires, et se téléportent régulièrement pour redynamiser une intrigue qui tourne très rapidement en ronds. Tandis que la mise en scène est assez fadasse.
Néanmoins, quelques points positifs. Ralph Macchio est moins attachant en jeune lycéen, en revanche Pat Morita est très touchant, parvenant bien à poser des enjeux dramatiques, avant que ceux-ci ne soient balayés par un scénario simpliste.
Sans oublier un tournage à Hawaï qui apporte un peu de cachet. Par contre, on repassera sur la manière dont Okinawa est dépeinte. A la rigueur, les locaux qui parlent entre eux en anglais, pourquoi pas (et encore...), mais le folklore façon carte postale, ça parait peu plausible !
Une suite sans intérêt, ce qui l'empêchera pas de rencontrer elle-aussi un grand succès...