Encore un film qui trainait dans ma dvdtheque et que je regrette de ne pas avoir vu plus tot.
Inspire d'une histoire vraie, Kekexili fait étonnamment écho à des enjeux actuels.
D'abord parce qu'il se déroule dans une région aujourd'hui au cœur de fortes tensions: Le Tibet.
Ensuite, parce qu'a l'heure ou des politiques opportunistes nous bassinent avec les questions de réchauffement climatique et de protection de l'environnement, cette histoire forte vaut à elle seule tous les discours !
Narrant l'engagement d'une troupe de volontaires tibétains prêts à tout pour protéger les dernières antilopes du Tibet, Kekexili est une œuvre au carrefour de plusieurs genres cinématographiques: le film d'aventure, le western (les décors désolés) et le documentaire (le point de vue du journaliste).
Ce mélange confère au métrage une ambiance unique qui repose essentiellement sur des décors naturels prodigieux magnifies par la mise en scène de Lu Chuan.
A ce titre, on ne peut que saluer la persévérance du réalisateur et de son équipe qui ont tourné dans des conditions extrêmes (5000 mètres d'altitude, des températures avoisinant - 5 degré).
Ainsi, c'est dans ce cadre exceptionnel que Chuan filme sans démagogie ni moralisme (chose rarissime dans les films abordant des questions écolo) l'épopée tragique d'une poignée d'hommes entièrement dévoués a une noble cause dont tout le monde se fout et qui doivent affronter leurs contemporains mais aussi une nature cruelle.
De plus, le film offre un traitement de ses personnages intéressant (les braconniers et leurs motivations sont loin d'être caricatures) et évoque à travers eux une société tibétaine mal connue (soulignons encore que la vision du real chinois n'est parasitée par aucune censure, ni aucun nationalisme malvenu).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.