Quelles paires d'yeux. On dirait que le casting était axé principalement là-dessus, car la plupart des personnages ont un de ces regards perçants !
Ce western jouit d'une très belle mise en scène : des cadrages super bien composés, quelques belles lumières, une ambiance post-apocalyptique renforcée par des décors angoissant (sorte de ville fantôme habitée) ; les acteurs ont beaucoup de charisme, leurs costumes sont bien poussiéreux. L'héroïne est plutôt jolie. En fait, on sent que Leone est passé par là et a montré la voie. Depuis la musique jusqu'au montage. Ça fait aussi penser à du Peckinpah dans la manière de jouer avec les plans et même d'amener des flashbacks.
Le scénario, en revanche, n'est pas parfait. Il y a bien un objectif principal et des conflits, mais l'intrigue se traîne quelque peu. De même, les personnages ne sont pas caractérisés ; si ça avait été le cas, certaines scènes auraient pu être poussées plus loin. Néanmoins, le film présente de belles idées et de sacrés règlements de compte.
Bref, voilà un western spaghetti familial assez chouette à regarder.