Tatane Muay Thai en Thailande pour Jean Claude Van Damme
Nanar, film de merde, daube visuelle, les mots sont lâchés, les insultes fusent sur JCVD, mes amis cinéphiles s'acharnent sur Jean Claude Van Damme et ses films. Je ne dis rien cela restera mon petit secret...
Oui j'ai beaucoup de sympathie pour les premiers films de Jean Claude Van Damme. Allez savoir pourquoi ???
Parmi tout ces films qui, oui ne sont que des actionners bas du front, j'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour Kickboxer et Le Grand Tournoi.
Bien que le scénario de Kickboxer soit assez basique, avec ses personnages ultra caricaturaux semblant tiré d'une vieille BD, le film parle à la part du naif enfoui au fond de moi, amateur d'images d'entrainement sur fond de temple asiatique perdue dans le soleil couchant. Jean Claude van Damme alors tout jeune, étonne beaucoup par ses prouesses martial, moins par son jeu d'acteur, mais la pilule passe bien. Le grand méchant rappelle étrangement le Sagat de Street Fighter, sadique à souhait, le bonhomme fracasse la colonne vertébrale du frère de JCVD, viole sa copine et s'entraine en tapant dans des piliers de béton pieds nus.
Le final, plusieurs fois parodié, montre un JCVD au Top de sa forme, qui explose son adversaire dans un combat de Kickboxing underground, le tout soutenu par une foule de Thailandais qui reconnaît en lui un héros légendaire. Le coup final, un high kick, la marque de fabrique de Van Damme, est répété trois fois pour bien montré combien Jean Claude est fort, le méchant tombe au ralenti, pour bien montrer qu'il est K.O. Dans les gradins la foule est en liesse, son frérot en fauteuil roulant est tout content, les gentils ont gagné !
Un film d'arts martiaux aux charme désuet, au scénario archi éculé et au visuel suranné, oui, Kickboxer c'est tout ça, et pourtant je l'aime ce film !