Produit par Mark DiSalle (L'Arme parfaite) via Kings Road Entertainment pour la modique somme de 2 millions de dollars, DiSalle est aussi coréalisateur avec le directeur de la photographie David Worth (Lady Kickboxer, Honor) et également à l'origine de cette histoire de vengeance initiatique dans les fabuleux décors naturels de la Thaïlande. Kickboxer est un film culte ponctué de morceaux de bravoure martial qui révolutionna définitivement les films d'arts martiaux en fin de décennie eighties. Kickboxer fut le premier chapitre de la saga Sloane transformé ensuite en franchise (Kickboxer 2 : Le Successeur d'Albert Pyun en 1991, Kickboxer 3 de Rick King en 1992, Kickboxer 4 d'Albert Pyun en 1994, Kickboxer 5 : Le Dernier Combat de Kristine Peterson en 1995, Kickboxer : Vengeance de John Stockwell en 2016 & Kickboxer : Retaliation de Dimitri Logothetis en 2017) et ouvrira également la voie de la Kickploitation des nineties qui fit le bonheur des vidéoclubs avec ses productions made in direct to vidéo en Pan&Scan avec les Stars de l'époque comme Don 'The Dragon' Wilson, Lorenzo Lamas, Sasha Mitchell, Gary Daniels, Olivier Gruner, Jeff Wincott, Daniel Bernhardt, Billy Blanks, Jalal Merhi, Mark Dascascos, Michael Worth...
Vainqueur, le palmier !
Mais bien sûr l'intérêt numéro un de ce Kickboxer c'est la découverte cinématographique du Muay-thaï & de Nok Su Kao, The Muscles from Brussels, Jean-Claude Van Damme (Bloodsport, Lukas), à la fois acteur avec l'idée originale du scénario, chorégraphe/directeur des scènes de combat & monteur !
Lorsque le champion Éric Sloane sort paralysé à vie d'un match terrifiant contre le vicieux Tiger Tong Po, Kurt, le frère cadet d'Éric, décide de le venger.
Au casting de boxe pieds-poings, le multiple champion invaincu Dennis The Terminator Alexio, Dennis Chan (Le Sens du Devoir, L'homme aux poings de fer), Michel Qissi (Bloodsport, Un Marocain à Paris), Haskell Anderson, Rochelle Ashana (Vampire... vous avez dit vampire ? II, Carjack), Steve Lee, Richard Foo et l'apparition de Mark DiSalle en fournaliste sportif.
Prend ton sac et quitte ma maison !
A Long Beach, en Californie, Éric Sloane surnommé l'Éliminateur remporte le championnat de kickboxing ISKA. Provoqué par un journaliste, il se rend avec son jeune frère Kurt à Bangkok pour affronter le leader local de boxe thaïlandaise, le terrible Tiger Tong Po. Le combat est peu orthodoxe et sans merci, et alors que Kurt a jeté l'éponge, Tong Po assène dans la dernière reprise un coup foudroyant à Éric. Celui-ci a la colonne vertébrale atteinte et reste paralysé à vie. Kurt, lui-même karatéka, décide de le venger et s'initie avec Xian Chow, un maître de Muay-thaï, aux difficiles techniques de cet art martial redoutable. Xian Chow le soumet à un entraînement intensif...
Nok su Kao ! Nok su Kao ! Nok su Kao ! Nok su Kao ! Nok su Kao !...
Dernier film du contrat liant Jean-Claude Van Damme à la Cannon Group après Bloodsport & Cyborg, Kickboxer fut cédé à Kings Road Entertainment dès le début de sa préproduction suite à la faillite inévitable de la Cannon, la Cannon gardant simplement la distribution pour le marché américain !
Jean-Claude s'envole donc pour la Thaïlande avec une partie de l'équipe technique de Bloodsport, DiSalle & Worth. Le compositeur Paul Hertzog est lui également de la partie ainsi que le monteur Wayne Wahrman, dont l'ex-Mr. Belgium ne se privera pas pour refaire le montage comme il l'avait déjà fait pour ses premiers films en tête d'affiche, Bloodsport & Cyborg !
Sur un récit de vengeance sans grande surprise, DiSalle & Van Damme construisent Kickboxer sur une initiation aux techniques ancestrales du Muay-thaï, ponctuée d'impressionnantes scènes de combats spectaculaires qui mènent à un combat final à l'ancienne, le gentil ricain face au vilain thaï, les mains enveloppées de chanvre couverts de résine et de morceaux de verre pilé.
Des combats aux scènes de liaison, tout est assez soigné, malgré quelques faux pas dans la distribution artistique lorsqu'il s'agit de susciter un peu d'émotion.
Mais je n'oublie pas l'ignoble personnage de Tong Po interprété magistralement par Michel Qissi/Mohamed Qissi, marocain émigré en Belgique, ami d'enfance de Jean-Claude à l'âge de dix ans par l'intermédiaire de son frère aîné Abdel Qissi/Abdelkrim Qissi (Full Contact, Les hommes d'argile), les deux potes ont appris le karaté & la boxe à Bruxelles, sous la férule de Claude Goetz.
Ils partent ensemble en 1982 pour vivre leurs rêves américain avec le désir commun de devenir acteurs à Hollywood malgré les avertissements et les railleries de la famille et des amis, partageant des années de galère avant que Van Damme ne soit repéré. Qissi sera son entraineur personnel et apparaît dans les premiers films de JCVD dans des seconds rôles jusqu'à Full Contact en 1990.
Après la révélation publique de Bloodsport, Kickboxer devient un classique instantané remportant plus de 50 millions de dollars de recette mondiale. JCVD devient incontestablement la nouvelle star des arts martiaux mais il ne reviendra au genre qu'en 1995 avec Le Grand Tournoi !
Tu te couches comme Mylee ! Avec Mylee, bonne baise !