Jean claude van damme, on l'aime ou on l'aime pas, mais on ne peut nier un certain talent surtout dans ses premières productions hollywoodiennes. C'est le cas avec un certain Kickboxer réalisé par Mark Disalle, producteur de titres du genre tels que Coups pour Coups ou encore Bloodsport. Le voila donc à la mise en scène de son premier film dans lequel notre belge favori voyage à travers la Thaïlande en vue d'affronter le combattant le plus populaire du pays : un certain Tong Po.
Avec des films comme celui-ci ou encore Bloodsport ou Full Contact, JCVD impose un style de combat agréable et personnel qui promet de bels performances. Kickboxer n'échappe pas à la règle avec un Vandamme à la hauteur de sa réputation. Combats magnifiquement chorégraphiés dans une ambiance qui fleure bon le dépaysement. Le combat final face à un Tong Po, artiste martial thaïlandais massif et inexpressif, qui se veut l'un des meilleur combat de cinéma de la carrière de JCVD.
Kickboxer est donc une sympathique série B d'action, au rythme soutenue, qui ne pète pas plus haut que son cul, avec un VanDamme au meilleur de sa forme et nous proposant quelques joyeuseté martiales (le double coup de pied en grand écart, c'est un grand moment). Un film qui encore maintenant n'a pas beaucoup vieilli et puis le meilleur de Van Damme c'est à cette période.