Un premier film excellent mettant en valeur un Jean-Claude Van Damme encore tout fringuant, un deuxième opus beaucoup moins reluisant avec Sasha Mitchell dans le rôle-titre et une série de suites toutes plus mal fagotées les unes que les autres : voilà à quoi ressemble en gros la saga des Kickboxer. Pour ce troisième film, on fait table rase du passé et on se concentre sur David Sloane, le frère meurtri de Van Damme, le vengeur philosophe, le crusader vagabond, toujours accompagné de son maître Xian (Dennis Chan).
Car désormais, David Sloane est un aventurier intrépide, un guerrier qui, en voyage au Brésil, va utiliser ses aptitudes en arts martiaux pour dégommer de méchants trafiquants d'enfants et sauver la populace enfantine. Désormais confié à une toute nouvelle équipe (production, scénario, mise en scène) et donc réalisé par un yes-man de films d'action fauchés, Kickboxer 3 a le mérite de changer de registre et de ne plus s'intéresser aux tournois d'arts martiaux mais peine à s'affranchir dans une époque bourrée de films du même genre, passant ainsi totalement inaperçu aux côtés des American Ninja, Best of the Best ou encore Bloodfist.
Ajoutez à un tournage difficile et un réalisateur incapable de contrôler un Sasha Mitchell cocaïné et colérique et vous obtenez un troisième film pour le moins décevant, véritable petite série B des plus classiques où notre héros invincible devient un véritable protecteur, donnant coups de tatanes et tirant avec une mitrailleuse en bon Américain pour sauver son prochain. Inutile mais un tant soit peu divertissant pour les amateurs du genre.