Quatre ans après The Call, où elle interprétait le rôle d'une opératrice du 911 tentant de sauver une adolescente du ravisseur qui l'avait mise dans le coffre de sa voiture, Halle Berry remet le couvert dans Kidnap, où elle campe cette fois une mère qui se lance à la poursuite de ceux qui viennent d'enlever son fils dans leur voiture. Fut un temps où l'on appelait Bruce Willis dès qu'il fallait sauver le monde ; Halle Berry semble vouloir faire sa niche du kidnapping d'enfants.
Pour ces deux films sortis dans l'indifférence générale, peu ou prou le même scénario donc, le même dispositif d'action road movie en mode thriller avec enfant à sortir d'un véhicule lancé à toute berzingue sur les autoroutes US, le même personnage de femme forte qui a en permanence les yeux embués par un mélange de peur et de détermination, la même figure inquiétante du serial kidnappeur qui n'en est pas à son coup d'essai, les mêmes victimes collatérales dont tout le monde se fout, la même représentation d'une police qui brille par son absence et/ou son inefficacité, le même final grandiloquent qui bascule dans le revenge movie plus ou moins moral...
Kidnap pousse peut-être plus loin le curseur de l'absurdité, multipliant les invraisemblances, les plans de pur remplissage, les faux raccords et les grosses ficelles avec un tel allant qu'il en devient presque sympathique. Il est en tout cas franchement risible.