Le moins intéressant des Miyazaki même si la qualité reste bien entendu au rendez-vous. Ne serait-ce que sur la forme c'est toujours impressionnant avec cette ville balnéaire de carte postale où l'on emménagerait bien tout de suite. Là où le bât blesse c'est au niveau de l'histoire assez simpliste et peu captivante par rapport aux autres oeuvres du maître.
On est toujours sur le modèle de la quête initiatique que doit entreprendre la jeune héroïne mais qui se trouve être assez banale au final. L'univers magique évoqué en intro restera au même stade de non développement et les péripéties fabuleuses espérées se limiteront à des taches terre-à-terre sans vraiment d'intrigue.
Les personnages sont également assez stéréotypés et il n'y a pas de méchant ou même d'antagoniste légèrement inquiétant. Tout est donc assez lisse et les difficultés surviennent quasi uniquement de l'héroïne même et de problématiques d'adolescente. Hormis le cycliste dragueur (et le chat parlant) tous les personnages principaux sont d'ailleurs féminins.
Dans cet univers composite on retrouve les marottes aéronautiques de Miyazaki sama en toile de fond avec divers engins volants vintage jusqu'au final catastrophe à la Hidenburg. Le film prend le temps de tout soigner jusque dans les moindres détails et malgré un ciblage de public très enfantin l'aventure est toujours plaisante.