Bizarrement, Kiki la petite sorcière est l'un des tous premiers films du Master Hayao Miyazaki, mais de toute sa filmographie, c'est la dernière création que j'ai vu. Au moins maintenant je peux clamer haut et fort que j'ai vu tous ces films...
Globalement d'ailleurs, je vois dans les critiques du film, souvent comme quoi c'est le "moins bon Miyazaki" - mais ça reste tout de même un film d'animation de qualité -...
Certes, c'est clairement le plus "léger" (avec Mon Voisin Totoro, encore que...) de tous, mais ce n'est pas pour autant le moins bon. Justement, cette façon enjouée et allégée dont sont traités les enjeux plait d'une autre manière.
De base, il faut savoir que c'est l’adaptation (comme quasi tous les films de Miyazaki, désolé de briser peut-être des mythes) d'un roman, et ici même d'un roman jeunesse. D'où l'ambiance. L'auteur sera mécontent de l'adaptation, et le film a failli être annulé, mais ça, c'est une autre histoire.
Bref, on assiste à un voyage initiatique de la petite Kiki, qui recherche tant bien que mal une ville où elle pourra officier en tant que "sorcière". Et quand elle a finalement trouvé la ville de ses rêves, elle va petit à petit déchanter : ce n'est pas si facile de s'imposer dans un lieu totalement inconnu, encore davantage dans une grande cité comme elle a choisi... Mais vous imaginez bien qu'à force de pugnacité et d'ingéniosité, Kiki va se faire une place... Nous sommes tous attendus quelque part, quoiqu'on en dise, et qui qu'on soit.
Alors voilà, on est embarqué avec elle, au fil des jours passés à la boulangerie et sa nouvelle occupation de "livraison à domicile", mais aussi de ses connaissances (la vieille grand-mère et sa domestique sont sincèrement attachantes), et surtout, de ses humeurs.. Mais c'est bien grâce à ce dernier point que Kiki se retrouve SI attachante : elle a l'air tout simplement réelle, et on peut tout à fait s'identifier à elle. Miayazaki fait toujours bien le boulot à ce niveau, mais j'ai l'impression que dans ce film en particulier, il s'est dépassé.
La première partie du film, les voyages en balai de Kiki et sa découverte de la ville, est magique. Malheureusement, au bout d'un certain moment, l'intrigue manque de renouvellement, et je dois bien avouer qu'il y a un enchainement de quelques scènes dont je ne voyais plus le bout (à vrai dire, c'est peut-être aussi pour signifier que Kiki est au bout du rouleau, du coup cela se ressent dans la mise en scène). et il faut attendre la fin pour retrouver un second souffle.
Plus que tout, l'image est d'excellente facture (les décors vus du ciel sont encore aujourd’hui à couper le souffle !), et la BO est l'une des meilleures offertes par Ghibli. Le film recèle aussi d'un humour simplet rafraichissant.
Un film forcément à voir pour satisfaire sa culture Ghibliesque !