Dans un train pour New Delhi, une bande de voleurs prend en otage les passagers, sans savoir qu’un homme bien plus redoutable qu’eux est à bord. Quand ils s’en prennent à la femme qu’il aime, Amrit, membre des forces spéciales, répond par une vengeance sans merci.
Kill est un film d'action indien de Nikhil Bhat dont la sortie française est prévue pour septembre 2023.
Kill raconte comment une trentaine de kidnappeurs monte à bord d'un train pour dépouiller et kidnapper les passagers. Parmi eux, se trouve Tulika, la petite amie d'Amrit, capitaine dans les commandos de l'armée indienne. Justement, son père, riche entrepreneur, qui respecte la tradition du "mariage arrangé" vient de la fiancer à un autre....Amrit la rejoint à bord du train pour le voyage retour pour dissiper le malentendu.
C'est alors que les mafrats entrent en action. Les choses vont vite dégénérer compte tenu de la violence dont ils font preuve, tout particulièrement, le jeune fils du leader, qui joue avec assez peu de retenue avec ses couteaux. Un drame survient lorsque ce dernier s'en prend physiquement à la jeune femme, ce qui transforme Amrit en véritable machine à tuer après un laps de temps de sidération.
Ivre de vengeance, il décide d'éliminer les hommes du commando qui sont plutôt nombreux et pas maladroits avec leurs armes blanches. Aidé dans sa tâche par son collègue également capitaine qui se retrouve rapidement gravement blessé, les 2 hommes réalisent qu'ils vont avoir fort à faire....
Kill "carbure" à la vengeance
La particularité de Kill est qu'il s'agit d'un huis clos. L'unique lieu de tournage - et de combat - est l'enfilade de wagons couchettes, tunnel étroit dont peuvent surgir des agresseurs tapis derrière les rideaux. Les seules "respirations" se déroulent près de la porte ouverte des wagons où les protagonistes se "castagnent" la tête dans le vide ou dans les toilettes où certains vont passer l'arme à gauche après avoir eu le crâne et les dents fracassés sur la cuvette des toilettes.
Les protagonistes de Kill sont guidés par la douleur et l'esprit de vendetta, particulièrement Amrit mais également ceux à qui il va rendre la monnaie de leur pièce. C'est ce moteur qui lui donnera le supplément d'âme nécessaire pour éradiquer ses ennemis par tous les moyens même lorsqu'il gît en sang au sol et semble ne plus pouvoir opposer la moindre résistance. A ceux qui ne comprennent pas pourquoi il pleure à chaudes larmes quant on assassine ses proches et tue sans le moindre état d'âme l'instant d'après, c'est ce que l'on pourrait qualifier d'indian touch, ce qui démontre la relativité des codes culturels selon les civilisations que l'on retrouve jusque dans les studios de production. On imagine pas Steven Seagal ou Arnold Schwarzeneger réagir de la sorte dans une production américaine.....
Avec ses combats à mort chorégraphiés de façon morbide, le film rappelle The Raid 1 et 2 mais aussi d'autres productions indiennes d'action comme le diptyque mafieux Gangs of Wasseypur. C'est assez rare pour être noté s'agissant du cinéma indien mais Kill, d'une durée inférieure à 2 heures, innove et s'affranchit des interludes musicaux Bollywoodiens, contrairement à de nombreuses productions indiennes souvent bien moins sobres.
Pour résumer, Kill ne brille pas par son scénario mais par sa réalisation coup de poing ainsi que par son énergie négative et sa violence tout azimut.
https://www.youtube.com/watch?v=Uajd-qflv1Y
Ma note: 8/10