Entre les critiques ...super critiques, et les avis très positifs, je me sens un peu entre les deux dans mon évaluation. La double vie du tueur (ici, de la tueuse) à gages est un sujet maintes fois traités au cinéma. Forcément, c'est difficile de trouver un angle qui n'a pas été encore utilisé. Ici, c'est celui de la mère de famille célibataire très douée dans son job mais qui n'arrive plus à communiquer avec sa fille. L'originalité, c'est son métier qui n'est pas ordinaire, mais immoral. C'est donc le contraste entre son métier brutal et l'indispensable sens moral à inculquer en tant que mère qui fait l'essence de cette partie du film. On ne peut pas dévoiler ce qui va l'emporter ici. Mais mon plus gros regret, est que cet aspect n'est pas traité assez en profondeur, au détriment de la partie action.
Cette autre partie, c'est un conflit classique entre "l'employeur" et "l'employé" suite à un "dossier" qui n'a pas été traité de la manière attendue par notre mère-tueuse devenue tout à coup plus ver-tueuse. Ce contrat non exécuté va mener à une cascade de situations violentes au cours d'un "conflit social" d'un genre particulier.
Personnellement, j'ai trouvé le film divertissant. C'est un honnête film d'action bénéficiant d'un bon casting. Je l'ai regardé dans un avion, et ça il m'a permis de passer le temps sans ennui. Bien entendu, il y a de l'exagération dans les scènes d'action, mais c'est presque la loi du genre : l'héroïne a forcément des capacités hors normes qui défient toutes les lois de la logique. On présente ici le monde des tueurs à gages comme une guilde, avec un grand maître qui dicte des règles à toutes les "entreprises" affiliées. C'est une approche qui a aussi déjà été utilisée pour des groupes de "méchants" dans d'autres productions. Mais je me garderai bien de le comparer à d'autres films d'action qui utilisent les mêmes ficelles, je ai juste pris ce film pour ce qu'il est, un divertissement. L'actrice principale, Jeon Do-yeon, en mère tueuse qui se découvre des principes, je la trouve très crédible. Ce n'est pas de sa faute si le conflit moral est un peu traité superficiellement. Je venais de la voir dans une série (L'amour au rattrapage) dans laquelle elle excelle également, là-aussi en femme qui élève seule un enfant (pas le sien, en l'occurrence) et qui a de ce fait négligé sa vie personnelle. Ça m'a donné envie de découvrir d'autres films avec elle...